mercredi 23 mars 2016

[Réflexion couture] Printemps-Été 2016

Ça y'est, nous sommes au printemps! Il fait encore un peu frais pour réinvestir le balcon mais on peut anticiper en cousant les tenues adéquates. Voici donc mes inspirations.

*** petit aparté ***
J'ai réfléchi à ces articles. Je l'avais dis, ils m'aident à établir une liste de projets. Seulement, ma liste est trop longue et c'est un peu frustrant de réécrire des idées d'une liste à l'autre (voire d'une année à l'autre!). Pourtant j'adore écrire ces articles et je sais que certain-e-s aiment bien les lire (vous pouvez confirmer ou non dans les commentaires ^^).

Donc je teste un nouveau format : au lieu de faire un article par saison, j'en ferai un pour l'automne-hiver et un pour le printemps-été. Je vais essayé d'alléger aussi l'article en ne mettant pas plus de 4 ou 5 créations. Ça me permettra de filtrer les plus indispensables. Si j'arrive à en faire d'autres, ce ne sera que du bonus!

Pour m'aider, j'ai créé un tableau Trello de mes projets. Il me permet de noter les idées qui viennent puis d'en extraire un petite liste de priorités et enfin d'en suivre l'avancement (en cours, à photographier, à blogger, fait). C'est assez ludique à faire et très visuel. J'aime beaucoup le principe des cartes à faire passer jusqu'à la dernière colonne, ça donne une petite motivation supplémentaire :)
Mon tableau en ce moment.
Allez on commence!
★ ★ ★
Bilan de la saison hiver précédente (inspirations ici)

J'avais prévu trois gilets et sweats, j'en ai fait deux : un Ondée et un Cannelle. Ce dernier est beaucoup porté. C'est donc un succès.

Ensuite, on passe aux robes. La nouvelle et dernière tentative de la Dahlia est un échec, cette robe ne verra jamais le jour (toujours un problème d'ajustement de l'encolure). Concernant la Lola, je n'ai pas le tissu qu'il faut et comme je repousse le plus possible le moment achat, je garde l'idée dans la tête pour l'instant.

A part ça, j'ai fait un nouveau t-shirt Badiane et c'est tout. J'aurais voulu faire plus de choses mais le bilan n'est pas si mal car les pièces cousues sont utiles et portées. 

★ ★ ★
Printemps-été : ce dont j'ai besoin

Pour le début de printemps, une blouse Carme avec ses manches à remonter sera la bienvenue. J'enchaînerai avec une Datura bien fluide en viscose.
J'ai aussi envie d'une tenue short-chemisette pour être confortable et pouvoir marcher tranquillement. J'ai repéré le short du burda de mars 2016 avec ses poches festonnées. Pour la chemisette, le patron Fit but you know it de Biquette sera parfait.

Et enfin, on termine par une robe, La Distinguée de la marque ODV qui attend depuis un moment (l'an dernier exactement). J'ai quelques robes pour les grandes chaleurs (comme l'Éliana) et une plus sophistiquée (ma Cami 2.0). La Distinguée s'intègre bien entre les deux, elle sera agréable pour l'été tout en étant portable au travail.

Pour tous ces projets, j'ai déjà les tissus, ce qu'il colle parfaitement avec mon envie de faire le vide. Y'a plus qu'à!
★ ★ ★

Alors qu'en pensez-vous? Quelle-est LA pièce que vous allez coudre pour cette saison?
A très vite!

Caliclo

12 commentaires:

  1. 1) Pfff que je me mette à Trello, nom de Dieu !
    2) Que tu es RAISONNABLE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait parlé de Trello à la dernière réunion couture. Autant pour gérer le stock de tissu, je ne suis pas fan mais pour les projets, c'est vraiment chouette. D'ailleurs, ça m'a fait penser à ton tableau des en-cours.
      Et je suis obligé d'être raisonnable sinon je me mets la pression et je n'avance pas. C'est quand même dommage pour un loisir :)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai une carme à faire!! Avec quelques modifs mais elle est prévue pour le printemps ! Si un duo te tente, c'est toujours plus motivant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà décalqué mon patron et je pensais la faire ce week-end. Qu'est-ce que tu vas faire comme modifs?

      Supprimer
  3. Tu es bien organisée ! J’ai une to do list longue comme le bras, du coup, je ne suis pas sure de tout faire. Et le chemisier fit but you know it fait aussi partie de ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça comme en atteste ma liste d'envie sur Trello (et encore on ne la voit pas entièrement sur la photo). J'ai hâte de voir ta version du chemisier. Au passage, j'ai vu ta Romantique sur ton blog, elle est super jolie!

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ce que vous faite vous êtes bien organisée quel logiciel vous utilisez pour changer les couleurs des patrons ex:la datura bravo pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie. J'utilise gimp qui est un logiciel libre et gratuit.
      Il faut maîtriser les calques pour arriver à un résultat. Julie à fait un tuto disponible sur son blog : https://byjuliehandmade.wordpress.com/2014/08/18/tuto-mettre-un-tissu-dans-un-dessin-technique/
      Ce n'est pas le même logiciel mais le principe est le même.
      A bientôt!

      Supprimer
  5. J'aime l'ensemble de tes projets ! Ça va être une chouette saison couture.

    Et j'ai bien étudié la photo pour regarder tes envies, je suis une curieuse ;). Je trouve la veste cordova canon, à l'exception peut-être des plis sur la tête de manche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je la trouve trop belle. Ça fait un an que j'ai tout ce qu'il faut pour la coudre mais il faut que je trouve un peu de temps.

      Supprimer
  6. Je confirme : c'est toujours intéressant de connaître la liste des en-cours des copinautes! Je me sens bien dépassée avec ma petite liste griffonnée sur un bout de papier, je vais quand même aller voir ce Trello par curiosité. Mon objectif est de faire avec ce que j'ai, sans acheter du nouveau. Il va donc y avoir pas mal de Burda et sans doute la robe Xerea de Pauline Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Franchement Trello c'est pas mal pour s'organiser. En plus tu peux très bien faire deux listes d'envies : une dont tu as les patrons et une où tu ne les as pas. C'est très souple.
      La Xéréa est aussi dans ma liste d'envie, mais non prioritaire pour l'instant. Je verrais où je serais rendue cet été!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.