dimanche 31 janvier 2016

Le duo Sureau et Ondée d'hiver

Bonjour à tous!

Je reviens enfin avec un peu de vêtements pour moi. Ça y est, après la traditionnelle pause de début d'année, me voilà de retour derrière la machine à coudre et ça fait du bien. Malgré tout, il faut trouvé le bon moment pour prendre les photos et ce n'est pas facile avec la météo du moment.

Aujourd'hui je vous montre un duo spécial Deer and Doe puisqu'il s'agit d'une nouvelle robe Sureau et d'un sweat Ondée. La robe a été cousue cet automne et a été bien portée depuis. Le sweat est tout frais de cette semaine.
★ ★ ★

Pour ma première Sureau, il y a eu un gros travail d'ajustement du patron. Pour celle-ci, j'ai repris mon patron modifié mais j'ai voulu changer encore quelque chose : les manches. Je les trouve trop larges (donc difficiles à faire faire rentrer sous un pull) et la longueur ne me plait pas.

J'ai suivi la méthode de Nancy Zieman (vidéo ici à 5min) mais ici pour enlever des centimètres (1,5 cm de chaque côté de la manche). Il faut bien faire attention à ce que les deux côtés soient de la même longueur puisqu'on les coud ensemble. Le bas (l'ourlet donc) doit être droit et perpendiculaire au droit-fil.
Corsage avec passepoil maison.
Je suis ravie du résultat. Je trouve les manches beaucoup plus féminines et pratiques. Vous aurez remarqué que la longueur est juste au dessus des coudes. En fait, je voulais faire des manches longues mais je me suis plantée en achetant mon tissu. J'en ai pris 2m, jusque là ça va, sauf qu'il était en 1m15 de large et non 1m50. Donc la longueur est la plus longue que j'ai pu faire (en faisant un mini ourlet en plus) mais j'aime bien aussi. Et finalement, avec ce motifs, les manches longues auraient été de trop.
Pas grand choses à rajouter sur ce modèle éprouvé. Je pense cependant que ce sera ma dernière robe à jupe haute froncée. Je m'en lasse et un peu (il faut dire qu'on en voit beaucoup dans les collections de patrons indépendants) et ce n'est pas le plus flatteur sur moi (comparé à ma robe Chloé ou même ma Cami à jupe 1/2 cercle). Bon j'aime quand même beaucoup ma robe et je la continuerais à la porter sans problème.

★ ★ ★
Pour aller par dessus, j'ai fait un sweat Ondée. En fait j'en ai fait deux. Un premier, manches longues et col constrastant blanc. Il est bien mais il fait quand même très petite écolière. Je ne me sentais pas très à l'aise avec. Donc j'en ai refait un avec une encolure classique. Je n'ai pas hésité longtemps car il me restait assez de tissu et surtout la réalisation est tellement rapide (une soirée). Je suis bien contente car je préfère largement cette tenue comme ça.
★ ★ ★
C'est donc une tenue complète qui s'est ajouté dans ma garde-robe tout en laissant la possibilité d'utiliser les deux pièces indépendemment.
Un objectif du moment est de vider un peu mon stock de tissu et ces deux réalisations ont bien aidé (les tissus étant acheté depuis environ un an). Je continue sur ma lancée!

A bientôt!

Caliclo

Patron : Sureau  _ Deer and Doe
Taille : 36/40
Modifications : sba, ligne d'épaule, largeur dos,
largeur des manches -3 cm et longueur diminuée.
Fournitures : 2m Coton tissu Papi (laize 1,15), passepoil maison,
fermeture éclaire invisible 40 cm    
********
Patron : Ondée  (version B) _ Deer and Doe  
Taille : 36/40
Modifications : -
Fournitures : Jersey milano Toto Tissu

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'ensemble ! Ta sureau est très jolie, et moi aussi les manches me gênent un peu. Sur la mienne j'ai fait des plis au lieu des fronces, je préfère.
    Ton pull est super beau ! J'ai l'impression qu'il fait moins court que les autres que j'ai vus, tu las rallongé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ah j'ai tenté les plis sur celle-ci mais je n'aimais pas donc j'ai repris les fronces.
      Je n'ai pas rallongé Ondée mais j'ai peut-être un buste plus court (ou une poitrine moins fournie) et donc il descend un peu plus.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Ta tenue est très sympa. La sureau est très jolie et le pull ondée également.

    RépondreSupprimer
  3. Joli ensemble! Le résultat est parfait, et j'aime beaucoup tes couleurs printanières!
    Bon courage pour le vidage de stock de tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie! Yes, je suis en train de récidiver pour vider mon stock. Ça a un petit côté challenge et goût de victoire à chaque fois :)

      Supprimer
  4. Sage résolution, que je partage également!
    Ton ensemble est très joli. Je comprends que tu en aies assez des jupes froncées, mais franchement, ici, il y a peu d'ampleur, la jupe tombe très bien. Tu es très jolie dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'ici le tissu se prêtait bien aux fronces. Mais j'ai envie de changement et j'ai la Dahlia à faire, elle a juste quelques fronces que je remplacerais surement par des plis creux.
      Bises

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan des robes taille haute + jupe froncée mais je trouve que celle-ci tombe bien et qu'elle te va bien ! Il me semble avoir vu à plusieurs reprises des robes sureau avec des plis creux pour la jupe et le résultat est pas mal.

    En ce qui concerne ta résolution, je dois moi aussi vider mon stock. Surtout que depuis que je l'ai mis sur Trello (après avoir vu un article sur le blog de Camille - http://decoudvite.com/), je vois facilement l'étendue du désastre. Et ça fait peur. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai testé avec des plis mais ça donnait trop d'ampleur.
      J'aimerais bien voir ton stock, moi je l'ai rangé (et j'ai redécouvert des tissus d'ailleurs) et il est encore suffisamment visuel pour me passer d'une appli. Ouf
      A+

      Supprimer
  6. Tes ajustements ont très bien fonctionné et cette robe te va désormais parfaitement. Ce que j'aime le plus, c'est le décolleté et les fronces sur la poitrine. Par contre, je la trouve un peu trop ouverte pour une robe d'automne ... je suis tellement frileuse à ce niveau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui le décolleté est vraiment chouette. Je ne suis pas frileuse mais c'est vrai qu'avec Ondée par dessus c'est mieux parfois ;)

      Supprimer
  7. Cet ensemble est ravissant, les deux pièces s'accordent très bien et je trouve un petit air de printemps à cette tenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui la robe me fait penser aux petites fleurs du printemps prisent dans le givre du matin :)

      Supprimer
  8. elle est très chouette cette sureau et ta va comme un gant. Ne remonte t'elle pas un peu quand tu la portes avec des collants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que je n'ai pas précisé. Elle ne remonte pas trop avec des collants lisses mais je me suis faite une petite sous-jupe en tissu à doublure et un élastique qui évite tout problème.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.