lundi 11 janvier 2016

[Réflexions couture] 2016 : Du changement et les inspirations d'hiver


Bonjour à tous,

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J'espère qu'elle sera remplie de bonnes surprises, de belles découvertes et de super projets coutures pour les concernés!

Je ne vais pas faire de bilan de l'année passée niveau couture. Je dirais seulement que j'ai le sentiment d'avoir mieux cousu en général. C'est à dire sur le plan technique mais aussi sur mes choix de réalisations. Je suis donc contente et je vais continuer sur cette lancée.

Cette transition me permets de vous parler de mes inspirations pour la saison d'hiver. Je suis un peu en retard mais ce n'est pas de ma faute ; la Bretagne est toujours coincée en automne.

★ ★ ★
Ce que j'ai

L'hiver étant en général assez doux ici, je porte quasiment la même chose qu'en automne. J'ai donc de quoi faire, c'est pourquoi je ne m'affole pas trop. 

De plus, ma veste Minoru est suffisamment chaude et devrait passer l'hiver sans soucis.

Ce dont j'ai besoin

J'ai encore et toujours un problème de gilets.  D'ailleurs, mon Jenna cardi (Muse patterns) est parti chez ma maman car même si je l'aime bien sur les photos, je le trouvais trop large du haut (je devient assez exigeante sur mes vêtement maintenant). Je compte en refaire un, ainsi qu'un Ondée (Deer and Doe) et un Cannelle (Christelle Coud).

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle robe (je ne vous ai pas encore montré celle d'automne, oups). Cette fois ce sera la Dahlia de Colette Patterns. J'ai commencé ce projet l'an dernier mais je me suis heurté à des problèmes au niveau de l'encolure. Au bout de la troisième toile, je l'ai mis de côté. J'ai acheté le tissu donc je n'ai plus le choix!

J'ai aussi envie d'une robe doudou pour le week-end, entre autre. La robe Lola de Victory Patterns sera parfaite en molleton.

Et évidemment, il me reste mes tricots et la veste Cordova à finir et plein d'autres choses. Les cadeaux de Noël me mettent toujours à la bourre et j'ai un coup de mou en début d'année.

★ ★ ★

J'en profite pour vous parler d'autres choses. Depuis quelques mois, j'avais l'impression d'étouffer chez moi et d'avoir trop de choses à faire et pas assez de temps, notamment pour mes loisirs. Je pense que l'on vit tous ce genre de chose mais là ça me rendait vraiment malheureuse. J'en suis arrivé à la conclusion que j'avais trop de choses autour de moi, qui me prenait du temps (rangement, ménage, courses, etc.) et déconcentrait de l'essentiel : ma famille et mes loisirs mais aussi de mon travail, bref de la vie.

J'ai commencé à lire des blogs sur le minimalisme et j'y ai trouvé la description de mes "symptômes" et surtout la solution!! Depuis j'ai lu le livre de Marie Kondo* sur le rangement et également le livre de Béa Johnson** sur le zéro déchet qui correspond aussi à mes préoccupations écologiques.

2016 sera donc pour moi une année de changement au niveau de mon mode de vie : vivre avec moins de choses (on a déjà commencé à faire du tri et à éliminer beaucoup de choses inutiles), soigner son alimentation (avec plus de cuisine "maison") et revenir à des produits plus naturels, voyager et profiter (dont faire beaucoup de couture ^^). Je crois que le terme anglo-saxon de slow life convient bien ici. Et comme toujours, je suis soutenue (et approuvée! ) par mon homme, ce qui rend la chose tout simplement possible. Bref, je suis très enthousiaste! Je ne sais pas encore si le blog s'en trouvera modifié pour partager mon expérience, on verra, je n'en suis qu'au début.

Quels sont vos plans pour 2016? Avez-vous des challenges en couture ou dans votre vie?
A bientôt!
Caliclo


*     Marie Kondo, La magie du rangement, 2015, éditions First
**    Béa Jonhson, Zéro déchet, 2013, éditions Les Arènes (existe au format poche J'ai lu)

9 commentaires:

  1. J'étais contente ce matin de voir que tu avais publié un article et ça c'est confirmé car je le trouve très intéressant !
    Tes projets couture sont très chouettes, j'ai hâte de voir ta Dalhia même si elle te donne du fil à retordre. (et évidemment tes tricots !)

    Pour tes réflexions de fin d'article, je te rejoins assez. Ces derniers mois ont été assez compliqués pour moi (l'art de l'euphémisme...). Je me suis attaquée à la lecture du livre "Comment devenir un optimiste contagieux" que l'on peut voir comme une introduction simple à la psychologie positive. Je me suis reconnue dans certains éléments et j'espère en tirer quelques solutions pour vivre mieux.

    J'ai vu passé plusieurs fois sur Instagram des photos du livre de Marie Kondo mais même si j'ai été intriguée, j'avoue avoir du mal à me fier à ce qui fait le buzz sur Instagram... Je serais donc curieuse d'avoir ton avis sur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Le livre propose une méthode radicale pour désencombrer et organiser sa maison. Il est aussi bourré d'anecdotes et au final le livre se lit vite et bien. Après, Marie Kondo est japonaise et on sent bien cette influence dans le rapport qu'elle a aux objets (assez spirituel et respectueux). Il y a des choses à prendre. On pourra en discuter. J'aimerais bien voir aussi le livre dont tu parles.

      Supprimer
  2. Je te suis à 100% dans ta démarche. De mon côté, j'ai pas mal désencombré il y a quelques années et ça fait du bien. Attention, le bazar revient très vite par contre! Bon courage pour la suite, donc ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait du bien. Je me croyais peu concernée car j'habite en appartement mais je suis sidérée par la quantité de choses à évacuer.

      Supprimer
  3. Cette méthode a l'air pas mal, une copine a lu le livre, et je sais que ça lui a apporté beaucoup de bien être... (bon elle a même fini par virer son frigo, mais là ça va loin:P. J'ai hâte de voir ta dahlia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah en effet là c'est extrême. Je ne suis pas rendue là mais j'ai déjà virer pas mal de choses!

      Supprimer
  4. Une excellente année à toi aussi! Je comprends ton état d'esprit face à l'accumulation qui peut parfois conduire à l'oppression et générer du stress. Ma résolution à moi serait de réfréner mes achats de tissus mais je commence bien mal l'année car je n'ai pas pu m'empêcher de faire les soldes. J'ai hâte de voir ta Dahlia ...les versions que j'ai vu jusque là laissaient entrevoir un souci de patronnage au niveau de l'encolure ... mais je suis certaine que tu vas trouver la solution pour remédier à cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pour l'instant je n'ai pas craqué pour les soldes. Je vais essayé d'utiliser au maximum les tissus et patrons que j'ai déjà.
      Pour Dahlia j'ai une petite idée de ce que je vais faire mais je me remets à la couture avec des choses faciles d'abord ;)

      Supprimer
  5. Ah tiens, j'ai un peu de retard, mais Marie Kondo , enfin son livre est à mon chevet en ce moment, D'où les paniers que j'ai fait d'après ton calculateur ;-). A suivre, mais alléger mon environnement est en projet à court terme.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.