samedi 26 décembre 2015

Noël 2015 #1 : Un cou au chaud

Hello,
J'espère que vous avez passé de bon moments en famille pour les fêtes. Les traditionnels articles des cadeaux de Noël vont débouler sur les blogs et vous n'y échapperez pas ici car il y a eu plusieurs cadeaux fait main. Moi j'aime bien ces articles, c'est l'occasion de faire le plein d'idées pour l'année suivante ou pour les anniversaires.

On commence par un col chaud et pratique pour mon papa. Lui qui est toujours en train de bricoler et de s'agiter dehors, un col est parfait car il n'y a pas de pans qui tombent comme avec les écharpes.

★ ★ ★

Pour ce projet, je suis allée piocher dans mon stock de laine où j'ai trouvé quelques pelotes solitaires : un peu de gris, du blanc et du vert pour ajouter une touche de couleur. Le tout s'harmonise plutôt bien.

Le patron est inspiré de ce modèle. En fait il s'agit d'un tube tricoté en rond : une partie en côte et l'autre en point mousse. J'ai monté 82 mailles et pour le reste, j'ai fait au feeling aussi bien pour la taille que pour les rayures.
Rien de bien compliqué mais il faut faire attention à deux trois choses. 
  • Il faut faire courir la laine verticalement le long des rayures sous peine d'avoir trop de fils à rentrer. 
  • Pour les rayures des côtes, j'ai tricoté un rang de mailles endroits entre le blanc et le gris foncé pour avoir une belle séparation des couleurs. Ce rang ne se voit pas car il a tendance à rentrer dans le tissu. Entre les autres couleurs, je ne l'ai pas fait et ça donne un effet chiné.
  • Il faut également gérer les raccord de rayures. En effet, lorsqu'on tricote en rond, on tricote en fait en spirale et il y a un décalage visible avec les rayures. On doit faire une petite manipulation pour minimiser cela (taper jogless jog dans votre navigateur). C'est plus simple à faire si la dernière maille du rang est une maille endroit, mon début de rang se trouve donc au mileu de deux mailles endroit. Je l'ai fait aussi sur la partie point mousse. Ça se voit un peu plus car il y a aussi une différence de texture entre les rangs.
  • Le point mousse en rond se tricoter différemment qu'à plat : un rang endroit, un rang envers. Il ne faut pas oublié de changer!
Le début de rang est quasi invisible sur les côtes.
★ ★ ★
Je suis super contente de ce col, le patron est simple mais très efficace. La partie en côtes a tendance à se rétracter et protège bien le cou sans bailler. La partie en mousse drape doucement pour chauffer le haut du torse. Elle est également très esthétique quand on ferme un blouson par dessus.
Et quand il fait bien froid, on peut remonter le col sur le visage.
Oui, enfin par trop quand même!
★ ★ ★
Merci à mon homme qui a fait le modèle pour ce projet. Je vous laisse avec une photo de l'heureux propriétaire prise à Noël.
A bientôt pour un second cadeau fait main!
Caliclo
Patron :  d'après Perfection Cowl  
Taille : 82 mailles et environ 30 cm de haut
Modifications :  ajout de rayures 
Fournitures :  laine variée,
aiguilles circulaires n°5   

5 commentaires:

  1. Quelle super idée (pas pour moi qui ne tricote pas mais tout de même). Ton père a dû être ravi, non?
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'aime bien cette dégringolade d'articles ! J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chouette idée, j'aime bien le modèle que tu as choisi car effectivement avec les côtes cela doit bien protéger le cou ! (car pour moi c'est l'inconvénient majeur des cols, tu ne peux pas les resserrer près du cou comme les écharpes et les châles) Les couleurs choisies s'accordent bien pour un résultat très doux.

    RépondreSupprimer
  4. Super idée!!! (dommage que je ne tricote pas!)
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.