dimanche 29 novembre 2015

[Tuto] Des jolis cintres avec un tricotin

Bonjour à tous!!

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto. Ce week-end, j'ai fait un peu de rangement dans mon atelier et j'ai retrouvé des cordes faites en tricotin. Je ne savais pas trop quoi en faire et je me suis tourné vers mon ami Internet qui m'a donné cette idée : customiser des cintres moches simples avec du tricotin.

C'est une idée assez simple à réaliser. Je n'ai rien inventé mais je vous ai fait un pas-à-pas en image, ça peut toujours servir.
★ ★ ★

Le matériel

_ Laine fine (profitez-en pour finir les pelotes esseulées).
_ Tricotin (manuel ou mécanique)
_ Aiguille à laine
_ Cintre en fil de fer
_ Pince plate (optionnel, ça dépend de votre cintre, cf. fin d'article)
Tricotin manuel / tricotin mécanique / laine
Commencez par réaliser une corde avec le tricotin. Vous pouvez faire une corde par cintre ou bien tricoter au kilomètre puis couper ensuite votre longue corde en plusieurs. Je vous laisse vous reporter à la notice de votre tricotin pour faire la corde.
Corde de laine / cintre / pince plate
Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, on passe à la réalisation.

★ ★ ★
Étape 1

Le but du jeu est de faire rentrer le cintre dans la corde de laine. On commence par désolidariser les deux extrémités du cintre grâce à la pince.
★ ★ ★
Étape 2

On enfile la corde en commençant par une extrémité du cintre et on la fait avancer doucement jusqu'à ce qu'elle dépasse à l'autre extrémité. 

★ ★ ★
Étape 3

Coupez la corde à deux centimètres des extrémités du cintre et détricotez la corde. Arrêtez-vous quelques rangs avant le cintre.
La corde est composé de rangs de 4 mailles.
★ ★ ★
Étape 4

Il faut maintenant sécuriser les extrémités des cordes. Pour cela, munissez-vous de l'aiguille à laine et faîtes passer le brin de laine dans les 4 mailles et serrez. Vous pouvez repasser dans les premières mailles et faire un noeud.
Rentrez ensuite le brin dans la corde et faîtes ressortir l'aiguille quelques centimètres plus loin. Coupez le fil.
Faîtes la même chose pour l'autre côté. Voici le résultat.
★ ★ ★
Étape 5

Remettez en place le cintre avec la pince. C'est l'étape la plus difficile et vous n'arriverez sûrement pas à entortiller les extrémités comme sur le cintre original mais ce n'est pas grave, l'important c'est que ça tienne.

Et voilà, votre cintre est beaucoup plus beau (ok ma laine n'est pas la plus fun). L'autre avantage, c'est que la laine empêche les vêtements de glisser et de tomber du cintre!

★ ★ ★
Astuce !

Il existe des cintres fins dont les extrémités ne sont pas attachées de la même manière (photo suivante). C'est beaucoup plus facile d'utiliser ce modèle car il n'y a pas besoin de la pince.
Les capuchons blancs s'enlèvent et il est possible de les remettre après la customisation.
★ ★ ★
J'espère que ce tuto vous as plu! À bientôt!

Caliclo

4 commentaires:

  1. Cool! C'est mignon comme tout! (mais je ne me vois pas faire ça à tous mes cintres...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui c'est vrai que même si ça va assez vite, c'est plutôt le truc à faire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. haha pourquoi pas !! j'y ai pensé avant de déménager, à me dire que ça devait surement se trouver, une méthode pour customiser les cintres ... mais j'ai craqué et je les ai tous jetés ... ceci dit, je ne suis pas sûre que j'aurais eu la patience de faire joujou avec la pince !! :)
    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.