lundi 12 octobre 2015

Jenna Cardi


Voici la première réalisation d'automne, le gilet Jenna Cardi de Muse Patterns. Ça fait un moment que je souhaitais le réaliser mais sans avoir vraiment d'idée de couleur. C'est en réfléchissant avec quoi je pourrais le porter qu'elle s'est imposée : du rouge/bordeaux pour se marier avec ma robe Chloé et ma Plantain Corolle.

★ ★ ★

Avec la robe Chloé.
J'ai choisi la version avec empiècement d'épaules, manches longues et longueur aux hanches pour un vrai gilet d'automne. Concernant le tissu, j'ai opté pour un jersey milano légèrement épais.

Les étapes de réalisation ne sont pas difficiles mais il faut faire attention à deux ou trois choses. J'ai monté le gilet à la surjeteuse (sauf pour les empiècements). Or la patte de boutonnage doit être assemblée bord à bord avec la bande d'encolure et avec l'ourlet. Avec la surjeteuse, ce n'est vraiment pas évident et je me suis retrouvé avec un léger décalage au démarrage ou à l'arrivée. J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois. Je conseille donc de coudre à la machine pour avoir plus de précision puis de surfiler à la surjeteuse. Attention, les manches sont plutôt longues, je les ai raccourcies d'environ 7 cm.

Et avec la Plantain Corolle.
★ ★ ★

Une fois je gilet terminé, je n'étais pas tout à fait satisfaite. Je ne sais pas si c'est à cause des bandes d'ourlets, de la coupe ou du tissu (ou des trois) mais je le trouvais un peu trop sport. Il faisait plus petite veste que gilet et je l'imaginais mal avec mes robes.
Le principal défaut était son ampleur au niveau du buste. Il faut que j'arrête de choisir des patrons avec des fronces au niveau des épaules car je ne peux malheureusement pas remplir le vide qu'elles créent au niveau de la poitrine. Pourtant c'est LE détail sympa du gilet.


J'ai donc repris les côtés entre la taille et quelques centimètres après emmanchures. Au lieu de pincer comme d'habitude le dos et le devant de manière égale, j'ai enlevé d'avantage de tissu du devant que du dos. J'y suis aller à tâtons en épinglant bien puis en essayant. Le résultat plus ajusté me plaît mieux bien que je trouve les emmanchures un peu basses et les manches larges.

J'en suis quand même bien contente car il remplit son rôle : il tient chaud et il est confortable. L'objectif est atteint car il se marie parfaitement avec mes deux robes. D'ailleurs on croirait que je porte des jupes quand il est fermé, ça change. Malheureusement, l'encolure de la robe Chloé est plus haute que celle du Jenna et ce n'est pas hyper joli quand il est fermé. Je le porte donc ouvert ou bien fermé avec un foulard. Pour la Plantain Corolle, pas de problème. Inutile de préciser qu'il va bien sur un pantalon également.




Je pense que je retenterais ce patron avec une ou deux tailles en dessous pour le buste et avec un autre type de tissu, un jersey de laine par exemple, pour un rendu différent.

Bonne semaine!!

Comme d'habitude, merci à mon homme pour les photos!

Caliclo

Taille : 36
Modifications :  côté repris de quelques centimètre,
manches raccourcies. 
Fournitures :  2m jersey Milano,
boutons pressions Prym, entoilage   

14 commentaires:

  1. Très joli gilet! J'aime bien ta version ajustée et je ne remarque pas que les manches sont trop larges!!
    J'aime beaucoup la couleur...

    Tiens, ça me fait penser que j'ai Chloé à coudre moi aussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! C'est vrai qu'après l'avoir porté et en regardant les photos, j'en oublie les petits défauts du début.
      J'ai hâte de voir ta robe Chloé, je l'avais trouvé pas évidente à coudre mais ça valait le coup.
      Bisous

      Supprimer
  2. la couleur de ton gilet est superbe!
    le gilet sympa , les manches un peu large peut être; mais avec ta chloé (que j'ai aussi à faire) cela va super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Même si ça ne me choque plus, je pense qu'avec une ou deux taille en moins en haut ce sera beaucoup mieux.
      On va pouvoir faire un club de Chloé, cette robe a beaucoup de succès !

      Supprimer
  3. Super sympa ce gilet! J'aime beaucoup!
    C'est cool quand on commence à avoir une garde-robe home-made où on peut associer des pièces!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Complètement d'accord avec toi, plus de prise de tête le matin :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couleur de ton tissu, ça te va bien ! Où l'as-tu trouvé ? Je trouve ça difficile de trouver de beaux tissus rouges !
    Si les manches sont effectivement un peu trop larges, ça ne se remarque pas sur les photos ! Par contre, c'est vrai que les fronces aux épaules ce n'est peut-être pas forcément ce qui te sied le mieux (en diminuant la taille de buste ce sera probablement mieux). En tout cas, ton gilet s'accorde effectivement très bien avec tes deux robes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'hésite à refaire le gilet sans les empiècement, j'ai peur qu'il soit un peu trop simple (à moins de trouver un tissu original). Le tissu vient d'Écolaine, il y en avait encore pas mal quand je l'ai acheté. Pas donné mais honnête car la qualité me parait bonne.

      Supprimer
  5. Il est vraiment super mignon et j'aime beaucoup la couleur !
    Et il va divinement bien avec tes petites robes !
    Ca me donne envie d'en coudre hein tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il ne faut pas hésitez car c'est un bon patron (quand on trouve bien sa taille). Il y a le choix de l'empiècement ou non ainsi que deux longueurs de manches et deux longueurs de buste.

      Supprimer
  6. j'adore!!! je ne connaissais pas ce patron, je file voir ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux y aller les yeux fermés tellement ce patron est varsatile. Je réfléchis à un deuxième mais version court. A bientôt

      Supprimer
  7. Très jolie version! Aussi joli ouvert que boutonné, il s'harmonise à merveille avec tes tenues. Cela fait un an que j'ai fait le mien et il fait partie des pièces que je porte le plus. Pour une version plus féminine, tu peux opter pour la version courte : parfaite pour porter avec des jupes. Par contre, pour porter avec un pantalon ou une robe, la version longue me paraît plus adaptée. Je pense que je vais tenter la version longue moi aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens du tien, je crois que c'est comme ça que j'ai découvert ce patron! Je pense faire une version courte prochainement pour certaines jupes hautes mais j'aime bien cette longueur, même sur des robes/jupes moins évasées, ça passe bien aussi.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.