dimanche 4 octobre 2015

En vrac #4

Hello les amis,
J'ai commencé mes projets couture d'automne mais en attendant de prendre les photos, je vous montre quelques bricoles. C'est parti pour une nouvelle série en vrac!

La caisse de cônes

Il y a quelques temps, j'ai acheté un gros stock de (vieux) boutons en vrac à une dame qui s'en débarrassait. Dans le lot, il y avait des bonnes surprises mais aussi tout un tas de boutons que j'utiliserais jamais car dépareillés, moches, jaunis, finalement trop nombreux, etc.

Pour faire du vide dans mon stock et soulager ma conscience, j'ai décidé de recycler ces fameux boutons en objet déco pour mon atelier couture. C'est sur la caisse de cônes que j'ai œuvré. C'était une caisse assez classique, en bois, récupérée elle aussi.
J'ai d'abord peint les côté extérieurs en bleu pastel (et on finit en plus les pots de peinture!) et j'ai fait des bandes de couleurs. Sur les petits côtés, j'ai ensuite collé les boutons. Je n'ai utilisé que les blancs ou de couleur proche (= jaunâtres) pour avoir une certaine harmonie.


Mes cônes de surjeteuse ont maintenant une caisse personnalisée. J'étais assez dubitative avant de commencer mon collage. Finalement, j'aime assez le résultat!

★ ★ ★
 
Customisation de t-shirt

Ce t-shirt est un des prototypes réalisés lors du test de Carvi, le patron de Christelle Beneytout. En fait il correspond à la version finale mais je ne vous l'ai pas présenté car je ne le trouvais pas terrible tout blanc. Depuis, je lui ai donné un peu de couleurs à l'aide de feutres textiles et de pochoirs. Et voici un t-shirt que je porte souvent le week-end!

Cette fois, j'ai fait l'encolure en V. Le résultat est très propre aussi
(sauf que je n'ai pas assez tiré sur la bande d'encolure, qui gondole un peu).

Bon, je n'avais que des feutres à disposition et je peux vous dire que sur du tissu extensible, c'est l'horreur (pas moyen de dessiner un trait car le tissu vient avec le feutre). Si vous voulez vous lancez dans la customisation de t-shirt en jersey, utilisez plutôt de la peinture textile que vous tamponnerez avec une éponge ; pour des tissus tissés et stables, les feutres ne poseront pas de problèmes.

★ ★ ★

Le panier à tricot

La saison du tricot a repris et j'en avais marre de mon sac. Je le trouvais trop mou et peu pratique. Je suis tombé sur une vidéo gratuite sur Craftsy* concernant la réalisation d'un sac/panier en tissu. Je me suis dit que ce serait parfait pour y stocker mon matériel de tricot et mon projet en cours.


Tous les tissus et entoilage viennent de mon atelier, ce qui pour moi est une grande satisfaction car j'ai l'objectif de faire baisser mon stock de tissus. J'ai eu un peu de mal à trouver deux coupons de taille suffisante et qui s'accordaient bien mais l'association me plait beaucoup.
J'ai donc utilisé un reste de lin enduit comme tissu principal, un coupon de coton pour les poches extérieures, un reste de coton un peu granuleux pour la doublure intérieure et une chute de toile cirée pour le fond. Je suis particulièrement fière d'avoir eu l'idée d'utiliser la toile cirée car comme mon panier est tout le temps par terre, il ne se salit pas (du moins c'est facile de passer un petit coup de chiffon). Le tout étant entoilé avec du molleton ou de l'entoilage très rigide.

Le dessous en toile cirée.
Le panier a une bonne contenance. Je peux y caser mes trousses de matériels, 10 pelotes et mon projet. Les poches sont très pratiques, notamment celle pour ranger le patron. Je suis vraiment contente de cette réalisation!!
Le panier en pleine utilisation.

* Bag-Making Basics: Drawstring Bag & Bucket Bag (free mini-class). Par rapport à la vidéo, j'ai légèrement agrandi le panier (2 ou 3 centimètres).

Dimension finale : 30 cm de haut et 22 cm de diamètre.

★ ★ ★

 
Bonne semaine et à bientôt!
Caliclo


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta caisse avec les boutons, c'est une super idée je trouve, ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa, c'est vrai que ça fait son effet et pourtant c'est très simple à réaliser!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.