lundi 28 septembre 2015

[Réflexion Couture] Automne 2015 : inspirations


L'automne est arrivé pour mon plus grand bonheur. On va pouvoir ressortir les collants et bottines, les gilets douillets et se lover dans le canapé, avec un tricot et une tasse de thé en regardant tomber la pluie.

Voici ma petite analyse de penderie.

Ce que j'ai

Je suis plutôt bien pourvue en vêtements d'automne.
  • Plusieurs pantalons du commerce de couleurs neutres pour aller avec tout.
  • Plusieurs robes dont la robe Sureau, Chloé, Plantain corolle, Cami.
  • un sweat Ondée et un gilet noir, quelques pulls.
  • Quelques jupes.
  • Quelques blouses (airelle D&D, Burda).
  • Un manteau Burda, une veste en jean et une en simili.
★ ★ ★

Les besoins et envies

Les vestes/manteaux

Malgré tout j'ai plusieurs envies. On commence par les vestes et manteaux. Mon manteau Burda est sympa mais ça fait deux ans que je le porte et il est plutôt habillé. Je n'ai rien à me mettre quand je veux sortir en jean/baskets.

L'an dernier, j'ai flashé sur la veste Minoru de Sewaholic. J'ai le patron mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre. C'est l'occasion.

Minoru _ Sewaholic
★ ★ ★

Toujours chez Sewaholic, j'avais repéré la veste Cordova. Elle m'a plu car je n'ai pas de veste habillée que je pourrais mettre au boulot. Là je n'ai aucune excuse car non seulement j'ai le patron, mais aussi les tissus!!

Cordova _ Sewaholic
★ ★ ★

Les robes

Je ne vais quand même pas laisser passer l'automne sans coudre une robe! Ce sera une Sureau dans un beau tissu fleuri.

Sureau _ Deer and Doe
 ★ ★ ★

Les hauts
Comme je n'ai pas eu le temps de la faire cet été, je remets dans ma liste la blouse Carme. Quelques t-shirts en plus seraient appréciables, j'ai le choix entre Carvi, Plantain ou Badiane à moins que je ne fouille dans mes Burda.


★ ★ ★

Les pulls/gilets

Et enfin, le plus gros problème de ma garde-robe, ce sont les pulls et gilets. J'arrive à coordonner les hauts et les bas mais dès qu'il faut rajouter une couche par dessus, c'est la galère. Je finis par choisir un gilet (toujours le même, complètement détendu et importable maintenant) et puis un haut qui va en dessous (toujours un t-shirt) et enfin le bas (un jean bien souvent). Il est temps d'en finir et d'accorder mes gilets à mes tenus et non l'inverse! Et avec de la couleur, c'est encore mieux!

Sont donc convoqués, le Jenna Cardi en rouge/bordeaux pour aller avec mes robes Plantain corolle et Chloé , le gilet Grandpa Cardigan, déjà sur mes aiguilles, en vert clair pour la future Sureau (entre autre) et le gilet Ravi pour aller avec le reste.

   
Grandpa cardigan © Joji Ravi cardigan ©Carole Feller

Avec deux tricots, je pense que l'automne sera terminé avant mes gilets mais je me donne le droit de déborder (c'est mon blog après tout!). D'autant plus que tout ça me servira cet hiver également.

★ ★ ★

Bon j'espère que j'arriverais à faire tout ça. En effet, j'ai un gros projet d'ameublement que j'aimerais démarrer bientôt et un patchwork à finir. Et puis en ce moment j'ai envie de faire baisser mes stocks de tissus/mercerie en faisant de petits projets (la rubrique En vrac va vite se remplir).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait vos repérages d'automne!
A bientôt

Caliclo

14 commentaires:

  1. Wahou, tu es bien organisée! Chez moi, les projets sont plus "en live"!
    J'aime beaucoup tout ce que tu as prévu, et je bave particulièrement sur les gilets tricotés... Peut-être parce que je ne sais vraiment pas bien tricoter. J'ai hâte de voir les résultats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça bien aussi de faire des projets spontanés. Pour l'instant j'ai vraiment besoin de me constituer une bonne base vestimentaire mais j'y viendrais c'est sûr.
      L'automne/hiver c'est le bon moment pour apprendre à tricoter, je dis ça je dis rien ;)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de voir ton manteau Minoru et ta veste Cordova, j'aime beaucoup ces deux modèles ! J'avais beaucoup aimé la version de la Minoru de Lou&Jo. Et je trouve le Grandpa cardigan magnifique (j'ai un gros faible pour les torsades). Pour la robe Sureau, je suis curieuse de voir le résultat. Je ne suis pas forcément une fan de ce modèle mais certaines réalisations sont effectivement superbes.

    Je me suis déjà avancé dans mon vestiaire automne-hiver (je ne distingue pas trop les deux) car j'ai arrêté les coutures d'été il y a un moment. J'ai réalisé une robe Arum, une jupe Brume et une jupe froncée élastiquée dans le dos selon le tutoriel de Lou&Jo. Je pense faire également un essai avec la jupe Fumeterre (même si je ne suis pas confiante du tout !) et la robe 107 du burda de septembre 2015.
    Au niveau tricot, je me suis refait un trendy châle, et j'ai acheté la laine pour deux modèles quince and co : le gilet dar et le gilet hamlin peak. J'en suis seulement aux échantillons pour l'instant.

    Bref, pas mal de boulot en perspective ! Surtout que je veux également me coudre un manteau à partir de la veste Ninot de Pauline Alice en rajoutant une capuche. J'avais déjà fait une toile l'an dernier mais je n'avais pas eu le temps de faire la version finale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ici, l'automne et l'hiver ne sont pas trop différents. Je suis autant admirative de ce que tu as déjà fait que de ce qui te reste à faire (le gilet dar est très sympa). Je pense que la fumeterre t'ira très bien. J'espère pouvoir voir le résultat de cette belle liste!

      Supprimer
  3. Un patchwork à finir?!? J'ai hâte de le découvrir!
    Comment ça c'est pas la question....
    Alors, encore une fois, je en peux qu'admirer ton organisation! J'ai aussi le patron de minoru, mais je sens déjà qu'il me faudra attendre l'année prochaine pour le coudre! Trop d'envies et pas assez de temps par ici! Zut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui j'ai commencé un patchwork mais bon ce n'est pas un patchwork dans les règles de l'art. C'est pour liquider mes chutes de tissu. J'avoue qu'il est un peu délaissé en ce moment mais je vais m'y remettre.
      J'ai aussi le patron de Minoru depuis un moment donc c'est maintenant ou jamais!

      Supprimer
  4. Beau programme, j'ai presque le même objectif pour les hauts et je suis partie sur un plantain. Pour les pulls, je suis en train de recopier un coquet. Et j'en recherche d'autres, voir des gilets mais pas en tricot, je ne sais pas faire. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les hauts de ce type sont bien pratique à glisser sous un pull ou gilet. En gilet, je connais le Jenna cardi de Muse pattern et le Cannelle de Christelle. Il y a aussi le pull/sweat Courcelle et le gilet Monceau de Cozy little world.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le manteau, la veste... et un faible pour le cardigan Granpa ! Beau programme !
    De mon côté, je viens de finir une version automnale de la Robe CardaMom et je suis en train coudre un gilet Chéri de LMV. J'envisage de me coudre une jupe et un short Châtaigne, la Chardon et plein de t-shirts (Plantain, Badiane et Carvi que je n'ai pas encore testé bien que j'ai le patron). Y a plus qu'à trouver les tissus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau programme en perspective et ça promet de belles tenues avec des tissus de saison. Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  6. Hâte de voir ces beaux projets devenir réalité! Le gilet "grandpa" a l'air très prometteur. Tes autres projets me plaisent également beaucoup. De mon côté, je viens juste de terminer un gilet tricoté, commencé il y a environ 2 mois ... un travail de longue haleine mais je suis contente du résultat. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce grandpa cardi m'a tapé dans l'oeil. Moi qui n'avais jamais fait de torsades, je suis servi mais c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air.
      J'ai hâte de voir ton gilet!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ton article! il me fait sourire car je remarque qu'on a quelques envies communes :
    Une Sureau noire à fleur (j'ai un tissu dans le même genre mais les couleurs des fleurs sont différentes), une veste Minoru (je me suis acheté le patron lundi - d'ailleurs si un "duo" te tente, ça pourrait être sympa ^^ car j'ai un peu la flemme et surtout peur de coudre une veste "seule"), une Carme, des Plantain etc...
    Concernant les tricots il me faudrait aussi de gros gilets (et également quelques pulls).
    Je me suis offert le patron de Plain Jane, un gilet gilet à col en V, de Andi Satterlund. C'est un patron simple (et modifiable), accompagné d'un e-book qui explique comment concevoir son propre gilet !
    et côté pull j'ai très envie de craquer sur le Wolf River !

    Bref...ta "réflexion" couture/tricot est vraiment très inspirante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement nos listes ont beaucoup de points communs! Le gilet que tu as choisi est un bon basique aussi et le pull est très beau. J'ai hâte de voir ça.
      Pour la veste Minoru, un duo me tente vraiment car comme que toi, j'ai un peu de mal à m'y mettre.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.