mercredi 16 septembre 2015

[Réflexion Couture] Été 2015 : Bilan


Les températures ont bien baissé et la pluie fait son retour. On ne peux plus se le cacher, l'été est terminé et il a filé à une vitesse incroyable. L'heure du bilan a sonné.

La moitié ma liste a été réalisée. Je dispose à présent d'une tunique, d'une blouse, d'un pantalon d'été, d'un short (non blogué), d'une jupe compatible avec le vélo. J'ai également la jupe Chardon en cours, que je vous montrerais bientôt.

...

La motivation

L'article que j'ai écrit m'a permis non seulement de poser mes idées mais aussi de me motiver à coudre. C'est beaucoup plus facile pour moi car je n'ai pas trop à chercher quel sera mon prochain projet et pourquoi. Je retourne sur l'article et je pioche quelque chose qui me tente à ce moment là.
Le fait d'avoir acheté tout le matériel nécessaire (tissu, mercerie et patron) pour la réalisation de presque toutes mes envies au tout début rend la chose encore plus facile. Je pense donc continuer ce format d'articles.

★ ★ ★

Les réalisations sont elles portées ?

C'est quand même la question la plus importante. La réponse est oui !! Le début de l'été a été chaud mais sinon nous avons plutôt eu un beau temps de mi-saison. 

Certaines réalisations très estivales n'ont donc été portées que quelques fois (comme le short qui a été réalisé assez tard dans la saison, trop tard pour faire un vrai retour et prendre de jolies photos). Néanmoins, elles seront déjà prêtes pour l'an prochain. D'autres réalisations fonctionnent bien pour le début d'automne en rajoutant un gilet (blouse plumetis, tunique, etc) ou des collants (jupe Chardon) et pourront donc être portées plus longtemps.

★ ★ ★

Ce qui n'a pas été fait.

Tout ce qui était prévu n'a pas été réalisé pour plusieurs raison :
  • Pas d'idée de modèle ou des doutes sur le choix fait.
C'est le cas de la robe en plumetis noir. Dans mon article d'inspirations, j'avais choisi un patron burda mais je me rends compte que ça ne correspond pas à ce que j'ai en tête. Je poursuis donc mes recherches.
  • Pas assez de temps
Je m'étais fixé beaucoup d'objectifs car ils correspondaient vraiment à des besoins. Comme c'était un premier exercice, j'ai eu du mal à estimer le temps nécessaire à la réalisation des vêtements ainsi que le nombre d'heures où je serais disponible pour coudre. Si j'ai bien cousu en juillet, le rythme s'est ralenti en août.

En voyant le temps qui me restait, j'ai choisi de reporter certaines réalisations au printemps prochain. Sont concernés, la robe La Distinguée d'ODV (rajoutée dans ma liste après la rédaction du premier article), le haut peplum de Burda, la jupe-culotte Tania et la robe plumetis (voir plus haut).

Les gilets sont reportés à cet automne. je vais en profiter pour mieux cibler les coupes dont j'ai besoin ainsi que les couleurs.
★ ★ ★

Conclusion de ce premier essai, c'est pas mal! J'ai réussi à pallier à de gros manques dans ma garde-robe d'été. Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulait, d'ailleurs j'ai pris conscience du décalage entre mes envies et ce qu'il était possible de faire en trois mois. Mais je ne me suis pas mis la pression, c'est le principal.

Je vous dis donc rendez-vous pour les inspirations d'automne! En attendant j'aurai d'autres choses à vous montrer. A bientôt!


Caliclo


8 commentaires:

  1. Tes réalisations estivales sont très jolies, tu peux être satisfaite de ton bilan. Tout comme toi, je suis limitée par le temps dont je dispose mais aussi par l'existence d'un besoin réel de me réaliser un autre vêtement : j'ai l'impression d'en avoir déjà tellement! Comme je n'aime pas le gâchis, cela me freine parfois dans ma créativité, j'essaie bien d'être raisonnable mais bon ... "la couture a ses raisons que la raison ne connaît pas", n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien être à ta place et ne plus avoir de besoins réels et se laisser guider par ses coups de cœur même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais la couture est un loisirs avant tout et en plus il est utile donc de quoi avoir (trop) de remords!
      PS : je vois que tu as cousu une Minoru, je file lire ton article!

      Supprimer
  2. Comme quoi, prévoir, planifier, ça sert!
    J'aime bien suivre tes projets... peut-être suivrai-je ton exemple un de ces quatre (j'ai du mal à me motiver en ce moment, je manque cruellement de temps!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal à coudre en ce moment. Je crois que les températures qui baissent me font ranger mon intérieur en vue de mon hibernation prochaine ;)

      Supprimer
  3. intéressante, cette démarche ! pour moi qui suis souvent en panne sèche entre 2 projets, ce genre de procédé serait bien utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que c'est un avantage non négligeable de cette démarche.

      Supprimer
  4. Chouette ce retour sur la collection été 2015 ! Comme je te l'avais dit à l'époque j'avais trouvé ta collection ambitieuse et même si tu n'as pas tout fait, tu as quand même réalisé beaucoup de beaux projets !
    Par contre, je vois que tu avais acheté presque tout le matériel pour coudre tes projets. Est-ce que tu n'es pas trop embêtée d'avoir acheté des tissus que tu n'as finalement pas cousu alors que tu les avais destinés à un projet ? (je crois que je serais personnellement un peu frustrée !)

    En tout cas, ta démarche m'a motivée et pour cet automne j'ai fait le tri de ma garde-robe et décidé de ce qui me manquait. Ce n'est pas aussi formalisé et joli que toi car gribouillé dans un carnet mais bon ça m'aide bien quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah contente d'avoir motivé quelqu'un! Pour les tissus, ça ne me gêne pas trop car j'ai le projet en tête et je reporte juste la réalisation. Je sais qu'il me serviront bientôt.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.