lundi 21 septembre 2015

La première paire


J'ai réalisé mes premières chaussettes!
Ça faisait un moment que je voulais tester et c'est maintenant chose faite. Pour commencer, j'avais envie de bien comprendre le principe de réalisation d'une chaussette. J'ai donc acheté sur Craftsy* le cours "Knit original Cuff-down socks". Ce cours nous apprend la construction d'une chaussette du haut vers la pointe, étape par étape et nous permet de réaliser notre paire sur mesure. Plusieurs choix de talons et de pointes sont abordés.


★ ★ ★

La première paire de la maison a été attribuée à mon homme, qui le mérite bien. Elles sont toutes simples et les tricoteuses chevronnées peuvent passer leur chemin, mais moi je suis très fière. Il y a pas mal de techniques à maîtriser : relever des mailles, changer de pelotes, diminutions ssk et k2tog (désolé j'ai appris le tricot en anglais), tricoter en rond en magic loop, etc. Pourtant, c'est assez rapide à faire (et du coup légèrement addictif), je n'ai mis que 5 jours pour faire la deuxième chaussette. Pour la première, le plus long a été d'attraper l'homme pour reprendre une mesure en cours de route (=2 mois...T_T).

Talon french heel réalisé en heel stitch (point de talon)
Pointes wedge toe
★ ★ ★

Je ne voulais pas m'embêter avec un motif alors j'ai fait principalement du jersey, ça m'a permis de me focaliser sur la construction. J'ai quand même opté pour une petite originalité de couleurs. Le bord-côte et le talon sont fait en gris et pour le reste, j'ai utilisé une laine spéciale rayures. Le changement de couleur à l'intérieur de la pelote est régulier, ce qui permet d'obtenir ce résultat. Le rendu est classique mais efficace.

★ ★ ★

Les chaussettes sont adoptées par Monsieur, quoi qu'encore un peu chaude pour la saison. Quant à moi, j'ai hâte de me lancer dans une autre paire, pour moi cette fois.


Caliclo

Patron :  vidéo Craftsy  
Taille : sur mesure (64 mailles au départ)
Modifications :   -
Fournitures :  2 pelotes marque Running
(1 grise et 1 rayée), aiguilles circulaires 3 mm  

Craftsy est une plateforme anglophone proposant des cours payants sous forme de vidéos sur différents travaux manuels (couture, tricot, cuisine, jardinage, menuiserie, etc). La plateforme permet également de poser des questions de manière interactive et de poster des projets réalisés suite au cours. J'ai acheté plusieurs vidéos tricot dont je suis très satisfaite.
Plusieurs vidéos gratuites mais de qualité sont disponibles (il faut s'inscrire au préalable). C'est un bon moyen de découvrir Craftsy mais aussi d'autres domaines de travaux manuels.

6 commentaires:

  1. elles sont parfaites! la forme des orteils m'a l'air hyper ergonomique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime beaucoup cette pointe là. C'est vrai qu'elle s'adapte bien au pied pourtant les deux côtés de la chaussette sont symétriques (i.e il n'y a pas de chaussette gauche et de chaussette droite).

      Supprimer
  2. Alors là, je dis bravo! Pour une première, c'est une réussite.Tu as parfaitement exécuté ton talon et j'adore cette finition. Moi, je ne sais tricoter qu'en partant de la pointe et j'utilise la méthode des rangs raccourcis pour tourner le talon. Je trouve que ta méthode donne un bien meilleur résultat que la mienne ... va falloir que j'apprenne cette technique du "French heel"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'aime bien cette finition aussi avec la ligne de diminution apparente. L'avantage de cette méthode c'est que, contrairement à celle des rangs raccourcis, on peut faire varier la longueur et la forme du talon pour vraiment faire du sur-mesure. C'est utile pour des personnes qui ont a écart important entre la taille de leur cheville et de leur pied (ce n'était pas le cas ici, et ça fonctionne bien).
      Je crois que ce type de talon peut être aussi fait en partant de la pointe donc pas de problème!

      Supprimer
  3. Très chouettes ces chaussettes ! Il parait que c'est super confortable des chaussettes tricotées main, est-ce que Monsieur confirme ? Je suis agréablement surprise quand tu annonces 5 jours pour une chaussette, je pensais que c'était plus long que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elles encore un peu chaude pour la saison, Monsieur les porte en "chaussons" le soir et apparemment elles sont confortables. Moi aussi j'étais étonnée de la faire en 5 jours mais c'est aussi parce que j'ai quasiment fait que du jersey. Mais c'est rassurant en effet!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.