mardi 25 août 2015

[Tuto] Tunique Lekala 5817 : le pas-à-pas

Hello!

Voici un pas-à-pas pour réaliser la tunique Lekala 5817 que je vous ai présenté ici.

Je précise que les étapes qui suivent sont un mélange des instructions fournies avec le patron et de mon interprétation personnelle pour les rendre plus compréhensibles. Il s'agit donc d'une aide et non d'instructions officielles.

Pour les finitions, je m'en tiendrai à celles indiquées avec le patron. Vous êtes bien sûr libres de faire autrement (comme pour le reste des instructions d'ailleurs ^^).
C'est parti!
★ ★ ★


Liste des pièces

  • devant x1
  • dos x1
  • milieu bas devant x1
  • côté bas devant x2
  • milieu bas dos x1
  • côté bas dos x2
  • bande de taille devant x1
  • bande de taille dos x1
  • manche x2
  • ceinture x1
  • passants x8
  • poche x1
Remarque 1 : Sur la planche de patron, il y a deux pièces pour la poche. L'une (la plus grande) correspond à la pièce que vous devez couper dans votre tissu. L'autre (la plus petite) correspond à la poche une fois froncée, c'est donc un gabarit. Il n'est pas nécessaire de la couper dans le tissu.

Remarque 2 : Pour ne pas faire de confusion, la ceinture correspond au tissu annexe au vêtement (la ceinture quoi) et les bandes de taille correspondent à ce qu'on pourrait aussi appeler ceinture mais qui est cousu dans le vêtement (entre le haut et le bas de la tunique).

Remarque 3 : Les pièces du bas de la tunique se ressemblent beaucoup. Je vous conseille de bien noter, pour chacune, à quoi elles correspondent et le sens (haut / bas) par exemple avec du ruban adhésif étiqueté.

★ ★ ★
L'assemblage

1. Entoilage
Entoilez un pièce du col ainsi que 2 pattes de boutonnage (attention à la symétrie) et 4 passants.



2. Passants
Posez deux pièces de passants endroit contre endroit (un pièce entoilée et l'autre non). Piquez les ensemble en laissant le bord supérieur ouvert. Crantez les coins (allez-y franchement pour la pointe!) et retournez sur l'endroit. Repassez au fer et surpiquez.





3. Poche
Passez un fil de bâti sur les bords haut et bas de la poche et froncez pour la faire correspondre au gabarit. Rassemblez les fronces au centre.
Coupez une pièce de tissu de 3.8 cm de large et un peu plus longue que le bords supérieur de la poche. Pliez-la en deux envers contre envers au fer puis rouvrez la pliure. Toujours au fer pliez chaque bord vers l'intérieur sur la première pliure (envers contre envers). Gansez le bord supérieur de la poche avec cette bande.
Repliez sur l'envers les marges de coutures restantes.



4. Pinces et poche
Cousez les pinces endroit contre endroit. Repassez au fer les pinces poitrines vers le haut et les pinces de taille vers le milieu. Surpiquez sur l'endroit le long des pinces pour la déco (je ne l'ai pas fait ici).
Cousez la poche sur le devant selon le repère du patron.



5. Patte de boutonnage
Bon ici j'ai fait un peu à ma sauce mais je ne suis pas si loin des explications d'origines. Dans celles-ci, il y a une distinction entre patte droite et patte gauche. J'ai fait la même méthode pour les deux. 
Ah oui, c'est ici que mon appareil photo est tombé en rade de batterie et j'étais tellement dans ma couture que je n'ai pas eu le courage d'arrêter et d'attendre qu'il soit rechargé pour reprendre. Vous aurez donc des photos d'illustration une fois la tunique terminée (j'ai même remis des photos de l'article original, honte à moi), désolé.

Posez les deux pièce d'une patte endroit contre endroit et faites une couture le long du bord intérieur et de la pointe. Chez Lekala, le bord intérieur correspond au bord qui est le plus vers le centre du corps (moi je l'aurais appelé extérieur car il est le plus loin du vêtement mais bon).

Crantez les marges en diagonale, près de la pointe, où vous avez terminé la couture. Retournez sur l'endroit. Faîtes pareil pour l'autre patte.

Patte une fois finie.
Aligner le bord ouvert de la patte (seulement l'épaisseur du dessus) avec le bords du vêtement endroit contre endroit. Alignez les repères et cousez jusqu'à votre couture précédente près de la pointe.
Sur l'envers, repliez les marges de coutures et surpiquez au bord (c'est la surpiqûre que l'on voit sur le devant). Faîtes pareil pour l'autre patte.

Placez une des pointes sur le devant et l'autre sur l'arrière. La "languette" résultant du crantage doit être entre les deux. Cousez la pointe sur l'envers sans prendre celle du devant puis surpiquer celle du devant en formant un espèce de triangle. Essayez d'aligner vos pointes (j'avoue que je n'y suis pas arrivé et ma surpiqûre est toute décalée sur l'envers mais tant pis, ça tiens).

6. Bas de la tunique
Assemblez le milieu bas devant avec les côté bas devant. Surfilez les marges et placez-les vers le centre. Assemblez la bande obtenue avec la bande de taille devant, surfilez et repassez les marges de couture vers le haut. Puis assemblez la bande de taille avec le devant en prenant dans la couture les passants selon les repères. Surfilez et repassez les marges vers la bas.
Même chose pour le dos.
Surpiquez près des bords sans prendre les passants. Repassez les passants vers le bas et cousez un triangle dans le bas.



7. Épaules et côtés
Assemblez les épaules et les côtés endroit contre endroit. Surfilez et repassez les marges vers le dos.

8. Col
Posez les pièces de col endroit contre endroit et piquez le bord supérieur. Commencez et finissez exactement à l’intersection encolure/col. Crantez, retournez sur l'endroit et repassez. Assembler le col extérieur à l'encolure (endroit contre endroit), repassez les marges vers le col. Repliez les marges du col intérieur sur l'envers et piquez le col sur la couture précédente. Surpiquez tout autour du col.



9. Manches
Passez un fil de bâti sur l'arrondi de la manches et sur le bord inférieur. Froncez les manches. La longueur du bord inférieur doit être égale au tour de bras + 5 cm (n'oubliez pas de prendre en compte les marges de coutures).
Confectionnez une bande de tissu selon la même méthode que pour la poche et gansez le bord inférieur des manches. Piquez la couture latérale des manches. Montez les manches dans l’emmanchure en vous aidant des repères. Surfilez les marges et repassez les vers la manches.


10. Ourlet
Réalisez l'ourlet de la tunique en faisant un double rentré d'1cm.
J'ai fait un ourlet rapporté avec le biais pour le fun (voir photo étape 6).

11. Boutons et boutonnières
Réalisez trois boutonnières sur la patte droite (celle du dessus) et cousez trois boutons sur la patte gauche.
(voir photo étape 5)

12. Ceinture
Pliez la ceinture en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Piquez les trois côtés en laissant une ouverture. Retournez sur l'endroit et surpiquez tout autour. (voir aussi étape 6)

★ ★ ★

Et voilà, votre tunique est prête. J'espère que ce pas-à-pas vous a été utile. N'hésitez pas à laisser un commentaire si c'est le cas, ou si vous avez réalisé cette tunique, j'aimerais bien voir vos versions. Ciao!


Caliclo

1 commentaire:

  1. Merci pour ce pas à pas et tes remarques qui seront bien utiles aux débutantes !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.