jeudi 13 août 2015

Lekala, Lin et Liberty


Connaissez-vous Lekala? Cette marque russe vend des patrons en pdf via son site web. La particularité, c'est qu'ils sont générés informatiquement à la demande et surtout sur mesure. Le prix défit toute concurrence, par contre les explications sont quasi-inexistantes et en anglais.

Comme je vous le disais dans mon article sur ma garde-robe d'été, j'avais envie d'une tunique. Ne trouvant pas mon bonheur dans mes magazine Burda ni chez les créateurs indépendants, je me suis tourné vers Lekala. Ils n'ont pas beaucoup de choix dans cette catégorie mais un modèle m'a plus : la tunique 5817.

J'ai donc rentré mes mensurations dans le formulaire, procédé au paiement et quelques dizaines de minutes plus tard, je recevais le pdf à imprimer au format A4. Aucun problème pour assembler les feuilles. Jusqu'ici, je n'ai vraiment rien à redire.

★ ★ ★


J'ai préféré faire une toile pour valider le patron. Voilà le passage difficile : les explications concernant la patte de boutonnage. Je n'ai absolument rien compris au premier abord! Un schéma aurait été vraiment utile mais j'ai fait un peu au feeling et j'ai réussi à avoir un résultat correct (d'ailleurs c'est en faisant que j'ai compris où voulaient en venir les explications). Bref, cette étape passée, j'ai fini ma toile et j'ai été agréablement surprise de voir que tout tombait parfaitement sur moi. Je dois préciser que je n'ai pas fait les pinces de taille sur le devant et le dos car elles mesuraient seulement 2 mm sur leur partie la plus large (c'est là qu'on voit le côté informatique/automatique ^^).

★ ★ ★

Pour la version finale, j'ai utilisé du lin vert. Je me suis rappelée que j'avais acheté un peu par hasard un petit coupon de Liberty Capel vert et je l'ai utilisé pour faire quelques détails de la tunique. Heureusement car sinon ça aurait été bien tristounet. Merci Eliza!

La patte est la partie la plus difficile mais sinon ce modèle est assez facile à coudre. Par contre, il demande du temps car il comporte beaucoup de pièces et j'ai surpiqué pas mal de coutures. Voici des photos des détails que j'aime bien.

Les manches légèrement froncées et finies avec du biais et surpiquées à l'emmanchure.


La partie basse de la tunique avec les surpiqûres et les passants. J'ai ourlé ma tunique avec un biais rapporté fait dans le Liberty.


La patte et ses boutons. En passant à la caisse avec mon lin, je me suis rappelé qu'il en fallait trois donc je suis allée en chercher en quatrième vitesse en prenant ce qui me semblait le mieux. Au final, je les trouve parfaits car leur couleur vert foncé et vert clair rappelle le contraste entre le lin et le Liberty. Vous voyez aussi la poche froncée et bordé d'un biais.



Le petit col Mao.


★ ★ ★

Alors voici le bilan de ce premier essai Lekala.
Les + :
  • La rapidité de la réception du patron.
  • La facilité d'assemblage des feuilles de papier.
  • Les pièces de patrons s'assemblent bien et il y a de nombreux repères.
  • Le patron taille bien (en tout cas pour ce modèle et pour moi).
  • Le prix.
Les - :
  • Les explications très sommaires et approximatives. Il vaut mieux se dire qu'elles sont là pour donner l'ordre de montage du modèle. Et il vaut mieux avoir déjà une bonne idée des techniques de montage des différents éléments. Cela dit, je m'y attendais donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
    Le bilan est très positif. Pour l'instant, je ne pense pas me lancer dans des modèles compliqués avec cette marque à cause des explications mais je pense réessayer avec des modèles simples. Il y a aussi des patrons gratuits sur le site, c'est un bon moyen d'essayer cette marque si vous hésitez.

    ★ ★ ★

    On termine par le bilan de cette tunique proprement dite. Vous vous en doutez au nombre de photos, il est aussi très positif. C'est une de mes réalisations les plus abouties.

    Je l'aime beaucoup, elle est simple mais avec des détails intéressants et je trouve qu'elle me va bien. Elle est facile à porter, avec un leggins ou un pantalon noir. Le lin étant un peu lourd, elle ne convient pas pour les grandes chaleurs mais je la porte avec plaisir en ce moment, où le temps est plus couvert.
    Un fait qui doit être noté, c'est le seul vêtement vert de ma garde-robe!

    Je pense refaire ce modèle. J'imagine bien un tissu à chemise, blanc avec des fines rayures, pour lui donner un petit air de chemisier.
    A bientôt!
    Caliclo


    Edit : Le pas-à-pas est disponible ici

    Taille : la mienne ;)
    Modifications :   -
    Fournitures :    Lin 1,20m Ecolaine, Liberty Capel du stock,
    Entoilage thermocollant du stock, 3 boutons Ecolaine

    16 commentaires:

    1. Elle est super sympa cette tunique ! Je ne suis pas super fan du vert, mais alors les finitions ont vraiment l'air de toute beauté ! Bravo.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Béa! Comme on dit les goûts et les couleurs...
        D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai tout de suite imaginé cette tunique en vert alors que je n'en porte jamais. Heureusement, j'aime beaucoup :)

        Supprimer
    2. Très sympa cette tunique ! Tu t'es bien débrouillée pour un patron avec quasiment aucunes explications. Les finitions sont belles. A refaire donc...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci, c'est vrai que je me suis bien appliquée sur cette tunique.

        Supprimer
    3. J'adore ta blouse. J'aime beaucoup le vert aussi.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci quicoud! Je ne suis pas déçue non plus.

        Supprimer
    4. Très jolie tunique verte. J'aime beaucoup le soin apporté aux détails : ce biais liberty illumine le tout!
      Il te fallait une tunique verte! Bravo!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup! Je suis d'accord, elle était tout à fait indispensable! Bises

        Supprimer
    5. Cette tunique est pleine de jolis détails intéressants, qui ont dû nécessiter beaucoup de temps et d'attention. Elle sort de l'ordinaire et te va très bien. Tu as bien fait d'oser la couleur verte, c'est gai et original.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui c'était un travail de longue haleine, mais ça en valait la peine!

        Supprimer
    6. En bonne accro du vert, je ne serai pas très objective, mais cette tunique est très chouette ! Bravo !

      RépondreSupprimer
    7. J'adoooore!
      Le lin avec le liberty, c'est LA CLASSE! Et puis, le sur-mesure, c'est top!
      Bravo d'avoir réussi à faire cette tunique malgré les indications pourries!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci!! moi aussi je l'adore. Pour les explications, je suis sure que des couturières expérimentées les trouveraient correctes mais moi il me manque des schémas pour certains points.

        Supprimer
    8. voici une tunique bien pratique et superbement réussie. Belle interprétation. Moi aussi j'ai découvert lekala, et son grand interêt de patrons à mes mesures. MarYvonne

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci! Après cet essai concluant, je vais regarder de plus près ce que propose lekala.

        Supprimer

    Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
    Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.