lundi 22 juin 2015

[Réflexion Couture] : Garde-robe été 2015

Bonjour à tous!

Aujourd'hui pas de couture mais un peu de bla-bla. J'ai bien envie de faire un article par saison pour faire le point sur ma garde-robe : ce que j'ai pour la saison à venir et surtout ce qui me manque.
Je pense que ça va me permettre d'avoir des objectifs utiles et clairs pour mes prochaines réalisations car j'ai encore du mal à trouver quoi mettre le matin.
Il y a plusieurs raisons. La première c'est que j'ai des vêtements orphelins, c'est à dire qui ne vont avec rien. Ensuite, je n'ai pas toujours la tenue adapté à ce que je vais faire dans la journée (par exemple aller au boulot en vélo...heu mais j'ai que des jupes pas pratiques...). Et enfin, j'oublie que j'ai certains vêtements.

Donc voilà, ces articles vont me forcer à regarder attentivement ce qui s'y trouve. Évidemment les patrons et tissus coup de cœur seront toujours les bienvenue! Je ne sais pas si ces articles vont intéresseront mais moi, ça me fera de bons mémos et une bonne to-do liste. 

★ ★ ★


Ce que j'ai.
  • Quelques robes courtes style plage ou à porter en tunique, 2 robes plus "chic" (sureau et cami) et une robe casual.
  • 1 "vraie" tunique (mon Macis tunique)
  • Un pantalon noir en jersey fluide
  • Un leggins court
  • Quelques gilets/ pulls courts, boléro et gilets normaux
  • Une mini-jupe fraîchement réalisée et une autre en jean simple, deux autres jupes droites (ma Tardis et une en velours plutôt mi-saison)
  • Deux shorts très casual (dont un Châtaigne)
  • Une petite dizaine de tops à bretelles (type débardeur)
  • Une dizaine de tops sans manches dont une Datura
  • Une dizaine de t-shirt à manches courtes
Bilan, ma garde-robe d'été actuelle est plutôt faite pour partir en vacances... sûrement un vestige de mes années étudiantes ;) 
J'ai énormément de hauts mais il m'en manque tout de même qui soient plus sophistiqués pour le travail par exemple (je n'ai aucune blouse légère!!). Je dois également mettre l'accent sur des bas ou des robes et rendre tout ça compatible avec le boulot.

★ ★ ★

Ce qu'il me faut / ce dont j'ai envie.

Comme je le disais en intro, l'été j'en profite pour me déplacer en vélo. Donc il me faut des jupes compatibles : la célèbre Tania culotte, chic et pratique, serait parfaite pour commencer.

Tania culottes_ Megan Nielsen
Un autre patron est intéressant mais je ne peux pas en dire plus pour le moment (suspense!!)
Une jupe Chardon serait sympa aussi.
★ ★ ★

J'aimerais bien un pantalon léger et plus ample que ceux que j'ai. Alors bien sûr le nouveau patron de Pauline Alice est tentant mais je vais peut-être miser sur le burda pour l'instant. Celui-ci me tente depuis que j'ai le magazine dans des couleurs différentes bien sûr.

Burda mai 2013
★ ★ ★

La tenue leggin/tunique, que j'aime bien, convient bien aussi. J'ai repéré ce patron chez Lekala que j'imagine bien en lin, idéal pour la chaleur. Elle pourra resservir à la demi-saison avec un pantalon et un gilet.
Tunique Lekala #5817
★ ★ ★

J'ai du mal à trouver des patrons de hauts, bizarre non. Mes burda regorgent de hauts sans manches ou à manches longues mais rien qui soit entre les deux. J'ai juste dégoté ceux-ci.

Top #123 _ Burda juillet 2014

Burda mai 2014
Et si j'ai le temps, une blouse Carme.

Carme _ Pauline Alice

★ ★ ★

J'aimerais aussi une ou deux robes que je puisse mettre au travail, donc assez simple. Tout d'abord une noire en plumetis.

Burda mai 2013

★ ★ ★

On n'oublie pas les accessoires pour changer un peu. J'ai un tissu en stock qui sera parfait pour un sac de plage. J'ai pas encore d'idée précise mais il sera grand et avec des poches.

★ ★ ★

Une belle robe chic très estivale. Je suis en train de faire la robe Eliana de Pauline Alice, sans manches. J'espère vous montrer le résultat bientôt.

Eliana _ Pauline Alice
★ ★ ★
Et pourquoi pas un joli short.

Short #105 _ Burda juillet 2013
★ ★ ★


Il ne faut pas oublier qu'en Bretagne, l'été peut ressembler à un printemps timide (comprendre à l'automne). Un ou deux autres gilets ne seraient pas en trop. J'ai envie d'un Cannelle mais j'ai un peu de mal à trouver le tissu de mes rêves (blanc avec des têtes de clous). J'ai aussi le Jenna Cardi à faire. On verra, je les place en dernier dans ma liste.

 
Cannelle _ Christelle BeneytoutJenna Cardi _ Muse patterns
★ ★ ★

Voilà pour les inspirations. J'essaie de ne pas trop en mettre car on sait bien que sinon ce n'est pas réalisable. Je vais déjà essayer de me tenir à cette liste. On verra si le fait d'écrire cet article aura un impact sur mon rythme de couture. J'ai mis au maximum de patrons déjà en ma possession, il ne me reste qu'à trouver les autres et les tissus!

Et vous quels sont vos projets couture pour l'été? Avez-vous déjà commencé? Vous voyez d'autres patrons qui pourraient convenir dans ma liste?

A bientôt!!
__________________________________________________

PS : j'ai fait un peu de bricolage avec mon blog (création d'une adresse mail dédiée, changement de compte, etc), désolé pour le dérangement, j'ai dû remettre toutes les photos et je crois qu'il y a eu des mails envoyés (je n'ai pas encore compris pourquoi). Normalement tout est revenu dans l'ordre.

12 commentaires:

  1. Je trouve ton projet très bien ! Je devrais faire la même chose que toi, du tri et un bilan, mon armoire regorge de vêtements, mais je mets toujours les mêmes... J'ai hâte de voir tes réalisations, et de lire ton bilan dans quelques mois ! Bonne couture, et bel été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julchen!!
      Moi aussi j'avais l'impression d'avoir plein de vêtements mais en fait une grande partie ne sont pas forcément adapté au quotidien donc je ressortais les mêmes choses.
      Bonne couture et bel été à toi aussi!

      Supprimer
  2. que voilà une bonne idée pour faire un petit bilan!
    je devrai faire pareil......
    je pensais à une petite robe bureau compatible : la distinguée de Nathalie( j'en ai réalisée 2 et j'ai l'impression de ne porter plus que celles là !
    bonnes et belles coutures alors!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très sympa et correspond bien à ce que je cherche. Merci beaucoup pour l'idée!!

      Supprimer
  3. sympa tous ces projets, je suis sur la chardon aussi, j'adore cette robe, espérons que je vais y arriver... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je n'ai pas encore trouvé le tissu qui me plait pour Chardon. J'irai voir ta version! Bonne couture!

      Supprimer
  4. Sympa tous ces projets!
    Je ne connaissais pas du tout le Jenna cardigan de Muse Pattern, merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut permettre de faire des découvertes, c'est super !
      J'espère avoir le temps de le tester mais je n'ai pas encore le tissus qu'il faut.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup lire les projets de garde robe comme celui-ci. J'ai hâte de voir tes projets réalisés ! J'ai moi aussi fait mon projet de réalisations pour l'été (et un grand tri dans mon placard), mais cousant à la vitesse d'un escargot neurasthénique j'ai bien peur de ne pas avoir le temps de tout faire !

    Pour ton projet de sac de plage, je ne sais pas si tu as vu mais il y a un patron gratuit de Pauline Alice qui existe (http://www.paulinealice.com/2014/07/beach-bag-tutorial-with-free-template.html#)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire m'encourage à continuer à écrire ce genre d'article (que j'aime bien aussi mais je ne savais pas si ça intéresserait du monde).
      Je ne connaissait pas le sac de Pauline Alice, merci pour l'info. Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi à ce dont j'avais envie, je ferais surement un mix de toutes les inspiration

      Supprimer
  6. J'ai gardé ton article en mémoire car il représente mes réflexions du moment. que coudre ?
    En revenant dessus aujourd'hui, ton premier choix serait donc une jupe compatible vélo, donc jupe-culotte. Je viens de commander la toute nouvelle jupe-culotte de Christelle - Muscade. Tu as une réduction de 5 % jusqu'à ce soir. en format pdf, le coût est de 6.90 €-5% et pochette avec livret pdf 10€- 5% si commande avant ce soir.
    Connaissant le travail de Christelle, je sais que les explications sont très bien. En tout cas, moi j'ai craqué.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Filencage,
      En fait j'ai fait partie des testeuses pour ce patron ^^
      J'étais en train d'écrire l'article quand j'ai reçu le mail de Christelle. Je confirme que le patron est super!
      Je commence ma version finale ce soir car je n'avais pas le bon tissu pour le test. J'ai hâte de voir ta version :)

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.