dimanche 1 mars 2015

Des papillons sur une Airelle


Bonjour à tous!

Ça fait un petit moment que je n'ai rien montré ici. Ce début d'année n'est pas très productif. La faute à un projet qu'il faut que je revois complètement, à un autre "relou" donc relégué à plus tard et à cette histoire de plagiat qui a un peu refroidi la couturo-blogosphère. Et puis le temps me rend un peu molle et l'envie de printemps me fait passer plus de temps dans les bouquins de jardinage que sur ma machine à coudre.

Mais bref, point d'excuses, il faut se remettre en selle ! Voici donc le dernier né des projet couture pour moi : une blouse Airelle. Après avoir cousu de jolies robes bien portées, j'ai eu envie de changer un peu. J'avais donc demandé le patron à Noël car c'est un modèle simple mais élégant et qui peut se décliner de beaucoup de façons différentes.




J'ai eu envie de me faire plaisir et de tester les batistes France Duval Stalla. J'ai chois une batiste beige avec des papillons figue et une batiste unie, figue aussi. J'apprécie les marques qui proposent des tissus coordonnés. Le prix n'est pas donné mais j'ai été vraiment surprise par la douceur des tissu. C'est très agréable à coudre et surtout à porter.



★ ★ ★

Les modifications

Pour ne pas gâcher ces beaux tissus, j'ai commencé par une toile, en taille 36. Alors oui je sais, normalement je fait un 34/36 au buste et un 40 à la taille mais après mesure sur le patron, je me suis dit que ça passait en 36 partout. Et ça passe parfaitement!

Par contre, un SBA s'est avéré nécessaire. Rien de surprenant puisque Deer and Doe taille pour un bonnet C. J'ai donc retiré 2 cm par demi-devant en suivant la méthode préconisée sur le blog de la marque. Le lien est ici et il est vraiment utile.

Ensuite, j'ai voulu vérifié les manches et j'ai été quelque peu surprise en lisant qu'il n'y avait pas d'embu à résorber. Peut-être est-ce fait par soucis de facilité mais quand j'ai réessayer ma toile, ça tirait, en particulier dans le dos. J'ai donc rajouté de l'embu, un peu au feeling car je ne suis pas experte en patronage mais ça fonctionne.

Schéma de la modification de la manche :
j'ai redessiné (en rouge) la partie entre les repères devant et dos,
en passant par le milieu. L'ajout ne doit pas être trop important
pour ne pas avoir de fronces.
★ ★ ★

La réalisation s'est ensuite faite sans encombres. J'ai simplement trouvé peu évident le moment où l'on doit retourner la parementure de col car celui-ci est entoilé et j'ai dû joué du fer et de sa vapeur. La parementure n'est pas parfaite mais de l'extérieur tout est bon. J'en profite pour dire que contrairement aux instructions qui préconisait une surpiqure pour la maintenir en place, j'ai préféré la coudre à la main au point caché pour qu'elle soit bien plaquée sur l'intérieur.



J'ai réalisé des coutures anglaises partout où je pouvais execpté aux manches. J'aime vraiment cette finition qui donne un aspect très net à l'intérieur.

Ce projet est relativement simple mais pas hyper fun à faire. Enfin, le principal étant le résultat, qui est à la hauteur de mes espérances.



★ ★ ★

Conclusion, j'aime beaucoup cette blouse. Ça change des hauts que je porte habituellement et ça donne un côté plus sophistiqué et féminin à une tenue. J'aime bien le fait qu'elle aille aussi bien par dessus un jean, que rentrée dans une jupe. Je pense qu'il y aura d'autres Airelles dans ma garde-robe.



☺  A  bientôt!  ☺


Patron :   Airelle _ Deer and Doe
Taille : 36
Modifications :  sba, ajout d'embu aux manches 
Fournitures :  batiste France Duval Stalla   
Coût :  30 €  (Tissus)

12 commentaires:

  1. jalyla@hotmail.fr2 mars 2015 à 06:41

    Jolie association de tissus. Cette airelle est une réussite...

    RépondreSupprimer
  2. Elle te va comme un gant! Lorsque j'ai cousu la mienne, je n'avais pas fait d'ajustement poitrine, aussi je flotte littéralement dedans. C'est un modèle qui m'a un peu déçu mais, quand je vois la tienne, cela me remotive pour en faire une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :)
      C'est vrai que c'est un peu pénible de faire une toile en sachant qu'il y aura des modifs mais bon ça vaut le coup. Et puis maintenant que j'ai le patron modifié qui va bien, je vais pouvoir faire d'autres versions rapidement.
      J'espère que tu va retenter ce modèle!

      Supprimer
  3. elle est très jolie avec ces beaux tissus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ces vrais que ces tissus sont une bonne surprise.

      Supprimer
  4. Une airelle de luxe! Très jolie réalisation! Et bravo pour les modifications!!

    RépondreSupprimer
  5. Je la trouve très sympa cette version! Bravo!
    Et pour ce qui est des tissus, tu as eu raison de te faire plaisir, ils sont très beaux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Et oui il faut bien se faire plaisir de temps en temps, surtout que là elle sera bien portée donc aucun regret :)

      Supprimer
    2. Ils sont vraiment doux ces tissus! Un plaisir

      Supprimer
    3. Tout à fait! J'ai d'ailleurs un plumetis qui m'attend ^^

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.