samedi 28 mars 2015

Color Affection : le tricot marathon


Aujourd'hui je vous présente un gros projet tricot pour moi : le châle Color Affection de Veera Välimäki. J'ai repéré ce modèle sur Thread and Needles et j'ai craqué pour ces jolies rayures.

Le patron est disponible sur Ravelry pour la somme de 3.90€, ce que je trouve assez honnête. Après mon achat, j'ai pas mal réfléchi aux couleurs que j'allais utiliser. Tout l'intérêt de ce châle repose sur le jeu des rayures. Il fallait donc trouver trois couleurs qui s'harmonisent bien mais qui soient suffisamment contrastantes.

Évidemment en magasin j'ai craqué sur les pelotes vieux rose. J'adore cette couleur. J'ai donc pris du rose pâle et un rose plus foncé, que j'ai assorti avec du gris foncé.


★ ★ ★

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer. Le premier rang inclut des augmentations type M1 (make one), or j'avais (et j'ai toujours) du mal à voir comment les faire sur le rang de montage des mailles. A chaque essai, je me retrouvais avec un rang tout serré et qui ne ressemblait à rien. J'ai essayé de continuer un peu pour voir si l'effet s'estompait mais non, ça ne me satisfaisait pas. Je me suis donc plongée dans les commentaires des tricoteuses sur Ravelry. 

Certaines remplaçaient les M1 par des KFB (knit front and back). J'ai testé et approuvé. J'ai aussi lu que certaines avaient une bordure trop serrée. Elles conseillaient alors de faire un YO (yarn over) entre la première et la deuxième maille au début de chaque rang endroit et de le laisser tomber sur le rang envers afin de "laisser un peu de mou". J'ai donc suivi cette méthode dès le départ.

La suite s'est faite sans soucis. Le patron (en anglais) est simple à suivre. Pour la première partie (la section unie), je conseille vivement de compter (et noter!) ses rangs. Pour les autres sections, les rayures permettent de faire le calcul rapidement donc ça n'est plus vraiment obligatoire. Dans le modèle, il est indiqué d'entortiller les fils pour avoir une bordure nette, j'ai fait comme j'ai pu (j'ai vu une chouette vidéo qu'à la fin), ce n'est pas parfait mais ça va. Pour finir, j'ai bloqué le châle. Qu'est-ce que c'est long à sécher mais je pense que cette étape est vraiment importante pour lui donner une belle forme. Je vous montre le résultat ?




★ ★ ★

Je suis vraiment contente du résultat et surtout de mon choix de couleurs. Ma bordure n'est pas trop serrée et j'ai pu l'étirer au blocage pour la mettre bien droite. Ah, je n'ai pas parlé de la laine mais elle est agréable à tricoter et elle est douce et très chaude. Je crois qu'elle passe aussi à la machine.

Ce modèle est parfait pour les débutant car il est assez simple mais fait son effet. Par contre, il faut savoir que les rangs deviennent rapidement très longs et même si la partie en rangs raccourcis est sympa à faire, ça semble sans fin. Mon tricot s'est retrouvé un mois dans son sac alors qu'il me restait moins de 10 rang à faire. Oui je suis un boulet sur ce coup là mais bon, ça y est, il est fini !! En y réfléchissant, j'ai commencé mi-décembre donc finalement je suis allée assez vite. Je vais avoir juste le temps d'en profiter un peu avant de le ranger pour l'automne prochain.

Bref j'aime beaucoup ce châle. Le seul tout petit inconvénient, c'est qu'il peut être long à installer joliment sur les épaules, mais il tient bien chaud! Je suis assez fière d'avoir fini un tel projet! Ça m'a motivé à continuer l'aventure tricot et j'ai un nouveau projet sur mes aiguilles mais ne vous inquiétez pas, je devrais revenir avec de la couture d'ici peu.


★ ★ ★

Pour finir, voici une petite liste de vidéos que j'ai trouvé utiles pour ce projet:
★ ★ ★
A bientôt!!

Patron :   Color Affection de Veera Välimäki
Taille : version laine
Modifications :   kfb à la place de m1
Fournitures :  laine Katia Merino Aran
(coloris 14 : gris, 53 : vieux rose pâle, 54 : vieux rose foncé), 
aiguilles circulaires n°4 avec câble d'1 mètre.
Coût :  40€ (patron + laine)

14 commentaires:

  1. Wahou, ça donne envie de ré-apprendre à tricoter!

    RépondreSupprimer
  2. il ets superbe!! j'aime beaucoup ton choix de couleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne peux pas imaginer à quel point j'admire le boulot! J'ai dans un sac qui traine une écharpe au point mousse (le mieux que je puisse faire) qui avance au rythme de trois quatre rangs par mois (sans plaisanter). Ce que tu nous présentes ici relève donc de l'exploit pour moi.
    Bravo! (et j'adore VRAIMENT ton choix de couleur!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci, tu vas me faire rougir! Allez courage pour ton écharpe. Bises

      Supprimer
  4. jalyla@hotmail.fr30 mars 2015 à 07:33

    J'adore la forme de ce châle et les couleurs choisies sont superbes. J'aimerais beaucoup le tricoter mais le nombre de mailles m'affolent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. C'est vrai qu'il est impressionnant mais comme il est simple, ça va relativement vite. Il suffit de s'installer devant un film (facile à suivre c'est mieux) et ça roule!

      Supprimer
  5. IL est superbe ! Bravo pour la performance.

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau et j'adore les couleurs. Le tout est très harmonieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi aussi je suis contente du résultat et des couleurs

      Supprimer
  7. Bonjour. Bravo pour votre Color Affection car il est très beau. Je suis en train d'en faire un pour l'offrir à une amie et je voulais vous remercier pour la vidéo concernant le bord net avec des rayures. Cette méthode est géniale, simple et efficace ! Merci beaucoup !!! Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Ça fait plaisir de savoir que cet article a servi. A bientôt

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.