samedi 8 novembre 2014

Un nouveau patron : Cannelle


Quand Christelle m'a envoyé son nouveau patron, le gilet Cannelle, j'étais tout de suite emballée. En fait j'avais essayé de faire quasiment la même chose quelques semaines auparavant en bricolant à partir d'un autre patron, mais ça s'est mal fini. Normal ,on ne s'improvise pas créatrice de patron comme ça. Mais Christelle, elle, sait ce qu'elle fait.




Cannelle est donc un gilet à réaliser dans un tissu extensible. Il est proposé en deux versions, la première (A) plutôt adaptée à un tissu avec de la tenue et la deuxième (B) à un tissu plus fluide. Le patron va de la taille 32 à la 52 et peut se monter à la surjeteuse ou à la machine à coudre.

Pour ma version, j'avais un tissu à mailles brillant, très fin. J'ai donc naturellement choisi la version B. J'ai utilisé uniquement la surjeteuse et j'avoue que je ne me serais jamais lancé dans ce projet avec juste une machine à coudre. Mon tissu à tendance à rouler et à s'étirer facilement et ça se voit encore un peu. Je conseille d'utiliser un tissu extensible mais assez stable.



Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je me suis retrouvé avec un col plus long que ce qu'il fallait. Heureusement ce n'est pas très difficile à corriger. Mon roulotté est assez moyen, il n'est pas assez couvrant. Je pense que je n'ai pas le fil adapté pour cela mais ça ira bien quand même.



Au niveau du patron, comme d'habitude, toutes les étapes sont bien détaillées. J'ai mis un peu plus d'une soirée pour le réaliser, c'est un modèle facile et rapide.


 Malgré les quelques défauts dûs au tissu, j'aime bien mon gilet. Il a un petit côté aérien. L'avantage c'est qu'il va avec tout grâce à ses couleurs sobre (blanc, gris et noir) et le fil brillant qui lui donne un peu de pêche. Je le vois bien avec un jean comme ici ou sur une robe noire plus classique (comme celle qui est sur la bannière du site). Ça tombe bien, je compte la mettre pour un mariage dans quelques semaines.


Cannelle est un bon basique, dont la longueur peut être adaptée pour aller dans différentes tenues. J'ai toujours du mal à trouver des gilets qui me plaisent dans le commerce. Je pense donc me faire l'indispensable gilet noir dans un tissu plus épais et avec la version A.

Alors que pensez-vous de ce petit gilet? Bon week-end!!

Patron : Cannelle (version B) _ Christelle Couds   
Taille : 36
Modifications :   raccourci de 6 cm
Fournitures :   Tissu maille du stock   
Coût :  0 €  

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version aérienne de ce joli gilet!
    Beau travail (et bravo pour la couture sur ce type de tissu, j'admire la performance!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloeti! Mais la prochaine fois je prendrai un tissu un peu plus facile à dompter. Bises

      Supprimer
  2. Les partons de Christelle Coud sont des petites merveilles. Tu viens ici de nous en donner une nouvelle preuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil. Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup ses patrons.

      Supprimer
  3. En tant qu'adepte des gilets, ce modèle m'intéresse! Il a l'air super confortable et, comme tu dis, facile à marier avec d'autres tenues. Va falloir que j'aille voir ça de plus près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est! Je pense qu'il est parfait sur des robes ajustées comme la Chloé. Par contre les manches sont assez près du corps donc on ne peut pas tout mettre en dessous. A bientôt !

      Supprimer
  4. Il est très bien ce petit gilet ! Bravo, un patron à décliner à l'infini :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci Kokechic! J'aime beaucoup ta version aussi. A bientôt.

      Supprimer
  6. Il est très joli. Le col me fait penser au Julia cardigan mais je suis curieuse de voir de plus près les deux cols différents proposés par Christelle.
    Et alors bravo d'avoir réussi à coudre un tel tissu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! :) L'autre version du col est qu'il est replié sur lui-même contrairement à ici où il est déplié et plus fluide.

      Supprimer
    2. Merci pour la précision, je n'étais pas sure d'avoir bien compris.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.