dimanche 5 octobre 2014

Sariette en aquarelle

Voici un haut en adéquation avec le paysage du matin. Il s'agit du modèle Sariette de Christelle Coud que j'avais testé ici.


Par rapport à ma version précédente en lin, j'avais envie de réaliser celle-ci en viscose, ou du moins avec un tissu plus fluide afin d'estomper visuellement le côté ample. Je ne sais pas pourquoi mais je l'imaginais en panaché gris et blanc, seulement j'ai eu du mal à trouver un tissu qui correspondait. Donc quand j'ai vu ce joli tissu avec ce beau motif brumeux, je l'ai pris. Bon d'accord, c'est un satin de polyester, pas forcément le top à coudre et à porter mais tant pis pour cette fois.


Comme prévu, ce fût la galère à couper : impossible de placer les pièces de patron au pli, ça glissait toujours. J'ai donc coupé mes pièces à plat, en simple épaisseur. C'est plus long mais plus sûr. Le modèle étant relativement simple, la couture s'est finalement faite trop de soucis. Le seul point négatif, c'est que le tissu est assez fragile et le moindre accroc tire un fil et ça laisse une petite trace. J'ai eu un soucis avec ça sur ma surjeteuse au début, avant de changer les aiguilles pour des plus fines. En tout cas, les jours où je porte ce haut, j'évite mon chat, ou plutôt ses griffes!


Pour changer un peu avec ma première Sariette et pour pouvoir la porter maintenant j'ai rallongé les manches d'environ 10 cm. Pour les finitions, j'ai utilisé un biais satin gris uni pour trancher avec le motif du tissu. J'ai mis un peu de temps avant de trouver la couleur qui allait parfaitement mais ça valait le coup.




Je suis toujours aussi fan de ce modèle, c'est un haut facile à enfiler et à porter. J'aime beaucoup ma version, je trouve que ça fait tout de suite habillé, même avec un jean, alors que c'est une tenue très confortable. La longueur des manches me correspond bien aussi et elles sont adaptées à un temps de mi-saison. Je m'en voulait un peu d'avoir pris du satin de polyester mais il s'avère que c'est doux et plutôt agréable, le seul inconvénient est l'électricité statique. D'ailleurs on voit sur la photo de dos que la blouse colle un peu mais ce n'est pas très gênant. Bref, cette blouse rentre dans mes hauts chouchou.

La prochaine fois on rentre dans les tenues et les coutures plus automnales. 
A très bientôt!

Patron :   Sariette _ Christelle Coud
Taille : 36
Modifications :   manches allongées
Fournitures :  satin de polyester Tissu Myrtille Rennes
Biais satin gris Mondial Tissu Rennes
Coût :  7€  

4 commentaires:

  1. Très chouette. J'aime bien la forme arrondie en bas, c'est très gracieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui c'est toute l'originalité du patron.

      Supprimer
  2. Très joli, très féminin : ça te va super bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle pour le compliment et ce joli patron :)

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.