samedi 20 septembre 2014

Camí à lunettes

J'ai moi aussi la célebrissime robe Camí dans mon dressing!!


Comment ne pas craquer pour cette robe? Elle qui est si féminine, un brin rétro et pleine de détails. Je me suis décidé à acheter le patron il y a plus d'un mois mais encore fallait-il que je réfléchisse à ma version de la robe. Sur le net, il y a des tas de jolies versions, avec un style tellement différent selon le tissu choisi. Je n'étais pas sure d'assumer tout le temps le côté "vraie robe de fille" ainsi que le côté rétro donc il me fallait un tissu qui n'accentue pas ces aspects (on oublie le vichy et les fleurs). De toutes les versions, celles de Sew Meow et d'Anna collent le plus avec ce que j'avais en tête (en plus d'être magnifiques). Je suis donc partie sur un coton noir avec des motifs rigolos pour décaler un peu le côté chic. C'est plutôt réussi je trouve.


oui j'ai acheté le patron papier. Beau packaging, livret rigide et papier épais : parfait.

J'ai  choisi la version B, avec les manches aux coudes pour la porter cet automne/hiver.

Pour la taille, j'ai choisi un 34 au niveau du buste que j'ai raccordé avec le 38 au niveau de la taille. Sur ma toile, je trouvais que les pinces devant étaient trop hautes et mal positionnées, je les ai donc réduites d'un cm et je les ai décalées vers le milieu devant. J'aurai dû aussi faire les manches sur ma toile car au final les coutures d'épaules ne tombent pas aux épaules mais un peu avant. J'ai grignoté sur les marges, ce n'est pas encore parfait mais ça ne se voit pas. En fait, j'aurai peut-être dû faire un 36 avec un SBA ou alors rallonger les épaules mais ça veut dire retravailler les manches et là c'est plus compliqué.



Niveau construction, pas de problème particulier et le patron est plutôt bien fait. Je n'ai pas utilisé la méthode préconisée pour le montage du col mais celle-ci (j'ai trouvé le lien chez Maggot ^^). Cette méthode est géniale!! Moi qui galérais toujours pour que le pied de col tombe pile-poil que les pattes de boutonnage, là c'est très facile. Du coup, j'ai adoré monté le col ainsi que les poignets.

Cette robe n'est quand même pas hyper facile à enfiler ni à retirer mais une fois dedans, elle est très confortable. C'était mon premier test des patrons Pauline Alice. Je trouve qu'ils sont très bien faits et bien illustrés. Le seul bémol que je ferai c'est au niveau de l'ordre de montage de certains éléments. Dans les instructions, les manches sont montées avant la fermeture éclair, je ne trouve ça pas pratique du tout. Voilà c'est vraiment histoire de chipoter! Sinon sur le site, il y a un Sew-along très bien fait aussi, pour nous guider sur toutes les étapes.



Conclusion sur cette robe, je l'aime bien. La partie chemise change pas mal de ce que j'ai l'habitude de porter. Bon je ne suis pas sure que cette forme soit la plus flatteuse sur moi mais elle sera très bien pour l'hiver. D'ailleurs ça me fait un vêtement en plus pour le Me Made Month organisé en octobre prochain sur Thread and Needles!! Je vous en reparle bientôt.

Maintenant je pense sérieusement à acheter le patron de la blouse Carme.
Bonne semaine à vous!!

Patron :  Camí _ Pauline Alice (version B)
Taille : 34 / 38 
Modifications :  pinces devant baissées d'1 cm
et décalées de 2 cm vers le milieu.  
Fournitures :  2,50 m de popeline de coton Mondial Tissu,
5 boutons du stock, fermeture invisible    
Coût :  36€ (patron papier + fournitures) 

17 commentaires:

  1. Bravo pour cette super robe Cami: j'adore! Elle te va super bien, et le tissu... il est génial! (en fait je suis trop jalouse, je veux me faire la même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliments! Le tissu vient du Mondial Tissu de Rennes mais il doit y en avoir dans les autres aussi.

      Supprimer
  2. Ah, la robe Cami, à chaque nouvelle version que je vois sur la blogosphère je craque ! Et ta version est vraiment réussie ! Ce tissu sympathique apporte une touche d'originalité que j'aime beaucoup et la robe te va très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frédérique.C'est vrai que le tissu original casse un peu le côté chic de la robe. C'est ce que je voulais pour la rendre plus "casual" :) A bientôt

      Supprimer
  3. Très chouette et elle te va très bien

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ta référence à ma Cami! Et la tienne est vraiment très jolie aussi, super choix de tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ta version et je ne suis pas la seule ^^
      Merci pour le compliment!

      Supprimer
  5. Ta Cami est vraiment super chouette :-) niveau technique tu as l'air de bien gérer. Bravo :-) j'adore!
    J'ai également le patron mais un peu peur de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilloo! Merci pour tes compliments :)
      Côté technique, tu devrais t'en sortir sans problème je pense étant donné que tu as plusieurs expérience en vêtements. En plus, Pauline Alice a fait un sew-along bien illustré sur le site et pour le col, je te conseille la méthode que j'ai cité dans l'article. Après il faut prendre son temps et être méticuleuse mais il n'y vraiment pas de raison que tu n'y arrive pas!! Alors lances-toi :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes encouragements !
      Et bravo pour ton blog et tes créas ! Elles sont vraiment très jolies et tes articles sont bien écrits! Je viendrai ici souvent ^^

      Supprimer
  6. Bravo pour cette très belle version, j'adore le tissu !!! Ca "réveille" bien la robe je trouve ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup! Un basique ultra ludique!!! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. Donc, merci! Je ne comprend pas tout, mais ta robe et trés jolie!!! Je veux ce tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil de venir mettre un petit mot ici!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.