mercredi 20 août 2014

Tiaré des sables

Houra!! Enfin une nouvelle réalisation sur ce blog. Je sais, vous vous attendiez à une robe mais j'attends un mariage pour la prendre en photo. En attendant, il s'agit d'un petit top d'été, le haut Tiaré de Christelle Beneytout. Ça faisait un moment que j'avais le patron et le tissu mais il me manquait le temps de le faire.


Tiaré est donc un top ample et léger qui se réalise dans un jersey, de préférence très fluide. Le modèle est hyper simple : un devant et un dos. L'intérêt de ce modèle réside dans ses surpiqures décoratives. Et ça marche!!  On obtient en quelques heures, un haut très agréable à porter car ample et doux grâce au jersey. Et ses finitions ainsi que son côté fluide le rende très féminin. Bref, un haut à enfiler sans ce poser de questions quand il fait chaud.

Tiaré est la fleur emblématique de Tahiti!

J'ai dit que le modèle était simple, ça ne veut pas dire que la réalisation l'est aussi. Comme il est en jersey et que les coutures se font à la machine à coudre, il faut prendre quelques précautions. Je dis ça mais moi, tout est allé comme sur des roulettes! J'ai acheté ce jersey fin et mou chez Tissu Myrtille pour trois francs six sous et il s'est très bien comporté sous le pied de biche. Alléluia! Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de faire les coutures latérales à la surjeteuse.




Côté patron, sans surprise, la taille tombe bien et les explications sont très claires. A noter que le modèle est assez court mais il est facile de modifier cela selon ses envies. Là, j'ai vraiment fait une version sobre mais on peut utiliser un tissu plus exotique ou miser sur la customisation : feutre/peinture textile, transferts, appliqué, etc. J'ai utilisé un fil couleur rouille pour le point décoratif, qui réhausse et s'harmonise bien avec la couleur sable du jersey.

Surpiqures d'encolure et d'épaule.
Maintien de l'ourlet par la même surpiqure.
Ce petit haut a été testé lors d'un week-end prolongé à la mer et il est totalement adopté. Je trouve qu'il va très bien sur un jean ou un short mais il pourrait aussi se porter rentré dans une jupe. J'aime beaucoup le côté fluide et les manches intégrées dans les pièces devant et dos. C'est un modèle très facile à porter et rapide à faire.


Patron :   Tiaré _ Christelle Beneytout
Taille : 36
Modifications :   -
Fournitures :  jersey Tissu Myrtille    
Coût :  environ 5€  

7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il te va drôlement bien ce petit haut! Décontracté ce qu'il faut, personnalisable à souhait, merci pour la découverte. Et j'adore le point décoratif utilisé, je l'ai sur ma MAC celui-ci je ne savais pas qu'il pouvait s'utiliser sur le jersey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est la première fois que j'utilisais ce point, normalement dédié au patchwork, mais il fonctionne bien ici car il est extensible. Par moment j'ai dû mettre un papier de soir entre le tissu et le pied pour un meilleur résultat.

      Supprimer
  2. Simple et chouette, j'aime bien les manches et les surpiqures

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh oui un short chateigne :) très beau ce look handmade ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  4. il est adorable et avec ton short c'est impeccable!
    qu'elle chance tu as d'avoir des magasins de tissu près de chez toi!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.